Laftit : le ministère de l'intérieur bien déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes


Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi 1ᵉʳ novembre, que son département est bien déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer l’efficience sécuritaire face aux défis posés.

«Notre département veille à renforcer la vigilance sécuritaire face aux réseaux terroristes actifs considérés comme une menace permanente», a-t-il assuré en présentant un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, à l’occasion de la présentation du budget sectoriel de la tutelle pour l’année 2023.

Et d’ajouter que cette vigilance est appuyé par une politique proactive des services sécuritaires, qui a permis de mettre en échec de nombreux projets criminels et terroristes et de démanteler des cellules.

Le ministre a aussi évoqué la poursuite des efforts sans relâche dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogue, d’immigration illégale et de trafic des êtres humains. Menés en coordination entre les différents services, ces efforts se sont soldés par de nombreux coups de filet, a-t-il affirmé.

De plus, poursuit-il, l’année en cours a été marquée par le développement de l’infrastructure informatique et des transmissions au sein des services de sûreté nationale, à travers la réalisation de nombreux projets. Le but est d’être en phase avec les évolutions technologiques incessantes et de moderniser les réseaux informatiques de manière à faciliter la tâche des services sécuritaires. Cela se reflète positivement sur l’amélioration des prestations fournies aux citoyens, a-t-il souligné.

Sur le registre de la protection et du sauvetage, le responsable gouvernemental a assuré que son département veille à une couverture totale de l’ensemble des régions du Royaume à travers les services de la Direction générale de la protection civile.

Il a, en outre, fait état du renforcement des moyens des groupes d’intervention sur les plans des effectifs et de la logistique de manière à assurer l’efficience souhaitée dans le domaine de la protection, du sauvetage et de la lutte contre les sinistres et les catastrophes partout dans le pays.

Évoquant la gestion des catastrophes naturelles, le chef du département a indiqué que depuis la création en 2009 du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles au mois d’octobre dernier, un total de 254 projets ont été financés dans le cadre du programme de gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et de la résilience. Le budget dédié à cette gestion s’élève à plus de 4,11 milliards de DH, dont une contribution dudit Fonds chiffrée à 1,39 MMDH.


Recommandé pour vous

Le PLF2023 adopté à la majorité par la Chambre des Conseillers

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des Conseillers a adopté à la majorité, lundi, le projet de loi de Finances au titre de l’année budgétaire 2023 (PLF2023). 56 conseillers ont…

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …