L’action interparlementaire, un levier majeur pour une vision africaine atlantique commune
Nasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah. DR
A
A
A
A
L’action interparlementaire constitue un levier majeur pour élaborer et mettre en œuvre une vision commune de l’espace africain atlantique, a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Lors de son allocution à la réunion des présidents des parlements des États africains atlantiques, le ministre a insisté sur l’importance de l’action parlementaire comme outil fondamental pour promouvoir une identité africaine atlantique et défendre, d’une seule voix, les intérêts stratégiques des pays de la région, afin de transformer les défis en opportunités de prospérité partagée.
Lire aussi: Royaume-Uni : Jet2 lance deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc
À cet égard, Nasser Bourita a ajouté que cette rencontre, placée sous le thème « Promouvoir un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère« , offre l’opportunité d’initier un dialogue constructif et d’échanger sur les meilleurs moyens de consolider la sécurité et la stabilité de la façade atlantique africaine en vue d’en faire une région de prospérité partagée.
Par ailleurs, cette réunion s’inscrit dans un contexte marqué par la dynamique positive enclenchée par l’initiative royale atlantique, annoncée par le roi Mohammed VI en novembre 2023, visant à faciliter l’accès des pays du sahel à l’océan atlantique. Dans cette optique, le ministre des affaires étrangères a poursuivi en affirmant que même si l’espace atlantique est riche en ressources, il reste confronté à des défis tels que le changement climatique, les menaces sécuritaires, le manque d’infrastructures et la faiblesse des investissements.
Lire aussi: Afrique atlantique : vers un avenir économique solidaire
Dans ce sens, le ministre a souligné l’importance de la connectivité maritime entre les pays africains pour développer les échanges commerciaux dans cette région stratégique. Il a ainsi appelé à agir en vue de renforcer les lignes maritimes à même d’intensifier les flux des échanges et d’atteindre l’efficacité en termes de coûts de transport et d’adopter une approche participative afin d’unifier les efforts et de développer les capacités des pays de l’espace atlantique.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025