L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

pollution oleicoles lebrief.maPollution oléicole. DR

A
A
A
A
A

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les unités de trituration d’olives sur les impacts environnementaux des déchets oléicoles et leur effet sur les ressources en eau.

Sous le slogan «L’huile d’olive, un aliment bénéfique à notre santé, et l’eau, la base de notre vie… Ensemble pour une alimentation et un environnement sains», ces campagnes s’inscrivent dans le cadre des actions continues de l’Agence pour la gestion et la préservation des ressources hydriques, et s’alignent avec la stratégie de sensibilisation du ministère de l’Équipement et de l’Eau, particulièrement en cette période de début de la saison de trituration des olives.

Ces actions visent à atteindre l’ensemble des unités de trituration situées dans la zone d’intervention de l’Agence. Des visites sur site et des échanges directs seront organisés avec les propriétaires, en coordination avec les autorités locales, afin de les sensibiliser aux risques environnementaux liés au rejet des déchets issus de la trituration d’olives.

Dans un communiqué, l’Agence souligne l’importance de la préservation des ressources en eau comme une responsabilité collective, précisant qu’une gestion inappropriée de ces déchets pourrait entraîner des catastrophes environnementales affectant la qualité de l’eau et l’équilibre écologique de la région.

 

Lire aussi : Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

 

L’objectif de cette campagne est également de rappeler aux propriétaires des unités de trituration l’importance de respecter les normes environnementales et les lois en vigueur concernant la gestion des déchets oléicoles. L’Agence appelle à une réduction des impacts négatifs sur l’environnement et les ressources en eau.

Par ailleurs, l’ABHL annonce la mise en place de tournées de contrôle pour s’assurer du respect des réglementations par les propriétaires de ces unités, et prendra les mesures nécessaires en cas de non-conformité, en collaboration avec les autorités compétentes et les services concernés.

L’Agence réaffirme son engagement pour la protection des ressources en eau et le développement durable de l’économie nationale, en insistant sur l’importance de préserver ces ressources vitales contre toute forme de pollution.

Il est à noter que l’impact des déchets oléicoles sur les ressources en eau se manifeste par la pollution des cours d’eau, la dégradation de la qualité des nappes phréatiques due aux infiltrations, la détérioration des eaux superficielles par l’augmentation des matières organiques et des graisses, ainsi que par la pression accrue sur les stations de traitement des eaux usées.

L’ABHL appelle ainsi les propriétaires d’unités de trituration à éviter de rejeter les déchets dans les rivières, à respecter les quantités d’olives autorisées pour la trituration quotidienne, à aménager des bassins de traitement conformes aux normes techniques et à s’assurer de ne pas dépasser la capacité de stockage de ces bassins.

Conformément à la loi n°36.15 sur l’eau, tout rejet illégal d’eaux usées dans l’environnement est passible de sanctions financières, selon le principe du pollueur-payeur. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 10 000 à 500 000 dirhams.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cameroun : l’Unité nationale célébrée sous pression

Société - Au Cameroun, l’Unité nationale a été célébrée sur fond de tensions anglophones et d’attente croissante. Découvrez les enjeux de ce 20 mai.

Redaction Afrique - 20 mai 2026
Togo : entrée sans visa pour tous les Africains

Société - Visas Togo : le pays supprime l’obligation pour les ressortissants africains. Une décision qui renforce la libre circulation sur le continent.

Redaction Afrique - 19 mai 2026
Ebola RDC : l’OMS expédie 18 tonnes de matériel d’urgence

Société - Ebola RDC : l’OMS déploie 18 tonnes de matériel d’urgence en République démocratique du Congo. Découvrez les enjeux de cette nouvelle alerte.

Redaction Afrique - 19 mai 2026
RDC : 91 décès probables liés à l’épidémie d’Ebola

Société - Environ 350 cas suspects d’Ebola et 91 décès probables ont été recensés en RDC, avec 59 patients pris en charge.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Ebola : l’OMS déclenche l’urgence sanitaire mondiale

Le virus Ebola repart en RDC et en Ouganda, poussant l’OMS à lancer une alerte mondiale. Les enjeux régionaux à comprendre.

Redaction Afrique - 18 mai 2026
Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Voir plus
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud

AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement

Nora Jaafar - 20 octobre 2023
Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Nora Jaafar - 15 juin 2022
En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire