La Zarra : la France sera-t-elle représentée à l’Eurovision 2023 ?
La chanteuse québécoise, d’origine marocaine, La Zarra. © DR
A
A
A
A
La chanteuse québécoise, d’origine marocaine, La Zarra, révélée par son hit « Tu t’en iras » en 2021, est la candidate sélectionnée pour représenter la France à l’Eurovision 2023, sans passer par un vote d’un jury et du public comme ces dernières années.
La cheffe de la délégation française à l’Eurovision, Alexandra Redde-Amiel, avait appuyé ce choix lors de l’annonce officielle en janvier 2023 : «En tant que directrice des divertissements, je rencontre beaucoup d’artistes tout le temps et, il y a deux ans, j’ai rencontré La Zarra, en adéquation avec ce que je recherche pour l’Eurovision.»
Attendue pour un concert à Amsterdam, l’artiste a déclaré forfait samedi juste avant de monter sur scène, suscitant déception et incompréhension dans la salle. Dans la foulée, elle annulait son show de Londres ainsi qu’une série d’interviews prévues dans les médias.
Selon Le Parisien, l’artiste aurait reçu une mauvaise nouvelle concernant la santé d’un proche juste avant sa prestation, la forçant à retourner dans sa chambre, ne trouvant pas la force d’«affronter une salle de 5.000 personnes».
Pour justifier son comportement, la chanteuse québécoise est sortie du silence. «J’aurais tellement aimé être avec vous tous, mais parfois la vie en décide autrement», a-t-elle communiqué sur Twitter sans autre précision. Elle annonce qu’elle s’accorde quelques jours pour «gérer ces moments difficiles» et assure qu’elle sera au rendez-vous de Liverpool le 13 mai prochain.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025