La vieille dame du riad
La vieille dame du riad, Fouad Laroui, Éditions Julliard (2014)
A
A
A
A
Comment partager son espace avec quelqu’un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !A travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle. Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s’installer à Marrakech.
Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu’ils viennent d acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l’agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu’elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux.
Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n’est prête à l’accueillir. Impossible de retrouver sa famille.
Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?… mais pour faire quoi ?… La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n’ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l’accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ?
Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l intimité de ce couple plein de bonnes intentions. Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s’interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.
Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - La 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa transforme Casablanca en capitale de la musique gnawa.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Découvrez la richesse culturelle d’El Haouzia du 22 au 24 août à l’occasion de ce festival exceptionnel. Ne manquez pas cet événement unique !
Mouna Aghlal - 22 août 2025Culture - Le Marocain Omar Danaya a décroché le prix du Meilleur Film Expérimental à Cannes pour son court-métrage MARYAM.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Agadir vibrera au rythme du cinéma les 22 et 23 août avec le Festival Ciné Plage, un événement culturel incontournable.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Culture - La corniche d’El Ouatia a vibré au rythme des voix de Salma Rachid, Ahmed Chawki et Kwissem lors du Festival d’été.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024