La Tunisie, opération Marhaba, manuels scolaires…l’essentiel des déclarations de Mustapha Baïtas

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la familleMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Lors du point de presse hebdomadaire tenu, jeudi 1er septembre, à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a été interpellé par les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité.

S’exprimant sur la crise avec la Tunisie, Baïtas a affirmé que l’accueil par le président tunisien du chef des séparatistes constitue un «acte grave et injustifié», qui constitue une offense aux sentiments du peuple marocain. Il a tenu à souligner que les réactions émanant de forces vives représentant différentes franges du peuple tunisien ont été unanimes «à rejeter de manière claire et sans équivoque ce comportement, qui ne reflète pas les aspirations des peuples des deux pays à la consolidation des liens forts de fraternité qui les unissent, et que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à leur renforcement».

En réponse à une question sur les prix des manuels scolaires, le porte-parole du gouvernement a assuré que les tarifs ne changeront pas. D’ailleurs, un budget de 105 millions de DH (MDH) vient d’ailleurs d’être alloué pour ne pas faire mal au portefeuille des parents.

À la question d’un possible remaniement ministériel, Mustapha Baïtas a affirmé que celui-ci n’a jamais eu lieu, tout en ajoutant que «l’exécutif est harmonieux et fonctionne avec une âme commune».

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a aussi révélé que plus de 1,1 million de passagers et de 270.000 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime depuis le début de l’opération Marhaba jusqu’au 29 août dernier, via les ports de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima. Une régression de 16% par rapport à 2019.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Istiqlal tranchera ce week-end sur sa participation au gouvernement

Le Parti de l’Istiqlal réunira son Conseil national ce week-end pour décider de sa participation au prochain gouvernement ou de son passage dans l’opposition.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Lutte contre la criminalité : le Maroc présente son expérience à Abou Dhabi

Le Maroc présente à Abou Dhabi son approche de prévention du crime, fondée sur les données, l’accompagnement social, la réinsertion et la coopération.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Exercice CHEBEC : Rabat et Paris consolident leur coopération navale

Le Maroc et la France poursuivent l’exercice naval CHEBEC, lancé le 11 septembre, avec une escale à Tanger dès le 30 septembre.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026
Ouzzine à LeBrief : « le Mouvement populaire n’a pas encore tranché sur sa participation au gouvernement »

Dans une déclaration à LeBrief, Ouzzine, SG du Mouvement populaire, a assuré que le parti n’a pas encore arrêté sa position quant à sa participation au prochain gouvernement.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026
Maghreb en ordre dispersé

Au Maghreb, on compare le plus fréquemment l’Algérie et le Maroc pour situer le leader de la région. Tout y va, le PIB, le nombre de kilomètres de routes et d’autoroutes…

Hafid Boutaleb - 29 septembre 2026
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire