La Tunisie, opération Marhaba, manuels scolaires…l’essentiel des déclarations de Mustapha Baïtas

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la familleMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Lors du point de presse hebdomadaire tenu, jeudi 1er septembre, à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a été interpellé par les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité.

S’exprimant sur la crise avec la Tunisie, Baïtas a affirmé que l’accueil par le président tunisien du chef des séparatistes constitue un «acte grave et injustifié», qui constitue une offense aux sentiments du peuple marocain. Il a tenu à souligner que les réactions émanant de forces vives représentant différentes franges du peuple tunisien ont été unanimes «à rejeter de manière claire et sans équivoque ce comportement, qui ne reflète pas les aspirations des peuples des deux pays à la consolidation des liens forts de fraternité qui les unissent, et que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à leur renforcement».

En réponse à une question sur les prix des manuels scolaires, le porte-parole du gouvernement a assuré que les tarifs ne changeront pas. D’ailleurs, un budget de 105 millions de DH (MDH) vient d’ailleurs d’être alloué pour ne pas faire mal au portefeuille des parents.

À la question d’un possible remaniement ministériel, Mustapha Baïtas a affirmé que celui-ci n’a jamais eu lieu, tout en ajoutant que «l’exécutif est harmonieux et fonctionne avec une âme commune».

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a aussi révélé que plus de 1,1 million de passagers et de 270.000 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime depuis le début de l’opération Marhaba jusqu’au 29 août dernier, via les ports de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima. Une régression de 16% par rapport à 2019.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : le PP mise sur une relation forte avec le Maroc s’il arrive au pouvoir

Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
CNP : le scrutin des journalistes fixé au 15 septembre

La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
Sebta : l’UE salue le rôle du Maroc dans l’apaisement de la crise

L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Cour constitutionnelle valide plusieurs démissions

La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire