La santé mentale au travail : un sujet oublié !

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Travail en crise : l’alerte mondiale de GallupImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Plusieurs facteurs créent la détresse au travail et nuisent à la santé mentale des employés. L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale du travail ont publié une série de recommandations pour se protéger contre les risques qui menacent la santé mentale de la population active. Éclairage.

Nul ne peut nier que la santé mentale au travail n’est pas sérieusement prise en considération par les employeurs. Allant de la charge élevée de travail, aux comportements négatifs et toxiques, certaines entreprises ont tendance à oublier l’aspect “humain” de leurs employés. Conscientes de ces problèmes, les deux organisations onusiennes, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du travail (OIT), ont publié, conjointement, une série de conseils pour prévenir et se protéger contre les risques menaçant la santé mentale au travail.

Selon l’OIT, 12 milliards de journées de travail sont perdues chaque année en raison de dépression ou d’anxiété. Ces absences coûtent près de 1.000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Ces chiffres témoignent de l’incompréhension de l’importance de l’épanouissement mental des travailleurs.

Le responsable de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué qu’«il est temps de se concentrer sur les effets néfastes que le travail peut avoir sur notre santé mentale […] Le bien-être de l’individu est une raison suffisante pour agir, mais une mauvaise santé mentale peut également avoir un impact débilitant sur les performances et la productivité d’une personne». 

Lire aussi : Alerte sur la santé mentale des futurs médecins

Les recommandations des deux organisations

Pour la première fois, les deux agences onusiennes recommandent de former les patrons et managers. Cette démarche a pour objectif d’instaurer un climat de travail épanouissant et de mieux communiquer avec les collaborateurs en détresse.

Certains leaders utilisent la manipulation et le harcèlement moral sur les lieux de travail comme moyen de booster la productivité de l’équipe. Un comportement qui nuit, non seulement, à la santé mentale, mais aussi, à la qualité du rendement.

En outre, les deux organismes recommandent de former les travailleurs à l’importance et à la sensibilisation à la santé mentale. Ce savoir peut leur permettre d’apprécier et de privilégier leur propre bien-être et de reconnaître comment et quand demander de l’aide ou d’agir contre l’intimidation, le harcèlement ou l’exclusion.

L’OIM et l’OIT proposent également aux employeurs de mettre en place, dans les lieux de travail, des outils de gestion du stress, y compris les outils numériques d’auto-assistance, si les ressources le permettent. Ces interventions visent à prévenir, protéger, promouvoir et soutenir la santé mentale au travail.

Pour ce faire, il est nécessaire que les gouvernements veillent à ce que les lois sur l’emploi soient conformes aux instruments internationaux relatifs aux droits humains et prévoient la non-discrimination des travailleurs souffrant de troubles mentaux.

Lire aussi : Burn-out : a-t-on pensé à la santé mentale de l’employé ?

Que dit le cadre juridique au Maroc ?

La loi n° 65-99, dans le Code de travail au Maroc, n’indique dans aucun de ses articles la protection de l’employé en cas de surcharge mentale au sein d’un environnement de travail.

Les trois articles qui régissent la relation employé-employeur sont les articles 24, 281 et 287. Le premier indique que l’employeur est tenu de prendre toutes mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la dignité des salariés. Le deuxième stipule que «l’employeur doit veiller à ce que les locaux de travail soient tenus dans un bon état de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des salariés». Quant au troisième, il interdit à l’employeur de permettre à ses employés l’utilisation de produits ou substances, d’appareils ou de machines, susceptibles de porter atteinte à leur santé ou de compromettre leur sécurité.

La santé mentale est loin d’être un aspect secondaire au travail. L’épanouissement psychique et la productivité vont de pair. Pour avancer dans ce combat, la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs est une condition sine qua non.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire