La Russie recherche Pavel Durov pour « complicité de terrorisme »

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Russie recherche Pavel Durov pour « complicité de terrorisme »Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram © DR

A
A
A
A
A

Les autorités russes ont annoncé, mercredi 29 juillet, avoir lancé une procédure de recherche internationale contre Pavel Durov, fondateur de la messagerie Telegram. Le milliardaire de 41 ans est accusé de « complicité de terrorisme » dans le cadre d’une enquête portant sur des activités de recrutement présumées menées par les services de renseignement ukrainiens via la plateforme.

Dans un communiqué, le Service fédéral de sécurité (FSB) affirme avoir émis un avis de recherche international à l’encontre de l’entrepreneur, sans préciser la nature exacte de cette procédure ni les pays susceptibles d’y donner suite. Les avocats français de Pavel Durov, sollicités après cette annonce, n’ont pas souhaité réagir.

Un bot de Telegram au cœur de l’enquête

Selon le FSB, l’affaire est liée à un robot de discussion baptisé Leo Match Bot, interdit en Russie mais qui serait resté accessible sur Telegram. Les autorités russes reprochent à la plateforme de ne pas avoir supprimé cet outil, qu’elles accusent d’avoir servi au recrutement de jeunes Russes pour des actions de sabotage.

Les services de sécurité assurent que des agents ukrainiens se faisaient passer pour de jeunes femmes afin d’entrer en contact avec des adolescents et de jeunes adultes russes. Une fois le lien établi, ces derniers auraient été incités, voire contraints, à s’en prendre à des membres des forces de l’ordre ou à des infrastructures énergétiques et de transport. D’après les autorités, 46 citoyens russes âgés de 12 à 22 ans ont été interpellés depuis juillet 2025 dans plusieurs régions du pays dans le cadre de cette enquête.

Lire aussi : Indonésie : TikTok supprime 780.000 comptes de mineurs

Telegram sous pression en Russie

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, Moscou accuse régulièrement les plateformes numériques occidentales d’être utilisées à des fins hostiles contre la sécurité nationale. Telegram et WhatsApp font notamment l’objet de restrictions croissantes en Russie.

Malgré ces mesures, Telegram demeure l’une des applications de messagerie les plus populaires dans le pays. Elle est utilisée aussi bien par le grand public que par de nombreuses institutions publiques, dont le Kremlin, plusieurs ministères et les forces de l’ordre. Les autorités russes avaient déjà tenté de bloquer Telegram en 2018, avant d’abandonner cette stratégie quelques années plus tard.

Des poursuites également en France

Pavel Durov, né en Russie et détenteur des nationalités française et émiratie, fait également l’objet de poursuites judiciaires en France depuis 2024. Après son interpellation à son arrivée sur le territoire français en août de cette année-là, il a été mis en examen dans une enquête portant sur plusieurs infractions liées à la criminalité organisée.

La justice française lui reproche notamment de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour lutter contre les usages illicites de Telegram, en particulier en matière de modération des contenus et de coopération avec les enquêteurs.

Initialement soumis à un contrôle judiciaire strict, comprenant une caution de 5 millions d’euros, une interdiction de quitter le territoire français et une obligation de pointage régulier, Pavel Durov a ensuite obtenu un assouplissement de ces mesures. Autorisé à voyager, il s’est installé à Dubaï et n’est plus tenu de se présenter régulièrement auprès des autorités françaises. Quelques jours avant l’annonce de Moscou, il avait indiqué sur son compte Telegram qu’il séjournait en Géorgie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : Trump déroule son argumentaire nationaliste sans agressivité

Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.

Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026
La NASA mise sur l’IA pour anticiper les crues

La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Italie : Meloni veut bannir la burqa et le niqab des écoles

Meloni prépare un projet visant à interdire burqa et niqab à l’école, plafonner les élèves étrangers par classe et imposer l’italien à certains parents.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Rachida Dati défend son rôle d’eurodéputée à son procès

Rachida Dati conteste les accusations de corruption et de trafic d’influence et défend son activité d’avocate, tout en invoquant sa faible présence au Parlement européen.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2026
L’Union européenne : de la paix à la guerre

Un tournant est en train de se produire : l'Union européenne, née comme un projet de paix, demande désormais à ses membres d’alimenter une guerre.

Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026
Beijing plaide pour le dialogue afin d’éviter des tensions commerciales avec l’Union européenne

Wang Yi appelle la Chine et l’UE à éviter une guerre commerciale, en privilégiant le dialogue, le libre-échange et la coopération avec Berlin.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire