La princesse Lalla Meryem préside la célébration des 30 ans de l’ONDE

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La princesse Lalla Meryem préside la célébration des 30 ans de l’ONDELa princesse Lalla Meryem avec les enfants à l'occasion de la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) © DR

A
A
A
A
A

La princesse Lalla Meryem a présidé, à Rabat, la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE). Cet événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement indéfectible du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.

La cérémonie a débuté par une performance artistique de danse contemporaine intitulée « Combat de l’ONDE pour les droits de l’Enfant », exprimant avec émotion les luttes menées en faveur de l’enfance au Maroc depuis trois décennies. S’en est suivie la projection de capsules audiovisuelles retraçant l’engagement royal et les actions phares de l’ONDE, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l’inclusion sociale et de la digitalisation.

À cette occasion, la princesse Lalla Meryem a également assisté au lancement officiel de la première version de l’application « Carnet de santé de l’enfant », outil innovant destiné à accompagner les parents dans le suivi de la santé et du développement de leurs enfants. Une deuxième version, enrichie de nouvelles fonctionnalités, est prévue prochainement en partenariat avec le ministère de la Santé.

Lire aussi : Grand Prix la princesse Lalla Meryem de tennis : duel australien en demi-finale à Rabat

Trois conventions stratégiques ont été signées lors de la cérémonie. Elles visent à renforcer la coordination inter-institutionnelle, l’inclusion des enfants dans les politiques publiques et la prise en compte de la santé mentale. Ces partenariats impliquent notamment les ministères de la Solidarité, de l’Intérieur, ainsi que l’Institut Supérieur de la Magistrature.

Il faut souligner que trois personnalités ont été distinguées pour leur engagement en faveur de la cause de l’enfance : il s’agit de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Moulay Ismail Alaoui, ancien ministre de l’Éducation nationale, et Amina Ouarid.

Par la suite, la princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir avec les enfants présents. Cette célébration témoigne une nouvelle fois de la volonté du Maroc d’assurer un avenir meilleur à ses enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire