La princesse Lalla Khadija célèbre son 17e anniversaire
La princesse Lalla Khadija lors de la cérémonie d’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat le 13 décembre 2019 © DR
A
A
A
A
Ce mercredi, la famille royale et l’ensemble du peuple marocain célèbrent le 17ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija. Cette date anniversaire est un rappel vivant des moments de joie et d’allégresse vécus par l’ensemble du peuple marocain, dès l’annonce officielle de la naissance de la Princesse par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.
La naissance de la princesse Lalla Khadija, le 28 février 2007, a été célébrée à travers le Royaume comme une journée de bonheur, de communion, et d’unité entre le peuple marocain et la famille royale. Cet engouement s’est manifesté de manière significative par la signature des Livres d’Or, un geste symbolique d’affection et de loyauté envers la monarchie, dans les locaux de la direction du Protocole royal et de la Chancellerie, mais également dans toutes les wilayas, préfectures et provinces du pays.
Le jour de sa naissance a aussi été marqué par des gestes de générosité, notamment l’octroi de cadeaux royaux aux familles marocaines accueillant un nouveau-né le même jour que celui du deuxième enfant du roi Mohammed VI, illustrant ainsi la proximité entre la famille royale et le peuple marocain.
Éducation et engagement
L’éducation de la Princesse a pris un tournant symbolique en septembre 2011, lorsqu’elle a franchi les portes de l’école princière au Palais royal à Rabat. Ce moment clé, sous le regard bienveillant du Souverain, a inclus une séance d’apprentissage du Saint Coran ainsi que des cours d’arabe et de français, marquant les premiers pas de la Princesse dans son parcours éducatif.
La princesse Lalla Khadija a commencé à s’impliquer dans les activités royales dès l’âge de 11 ans, marquant sa présence aux côtés du roi Mohammed VI lors de plusieurs événements, tels que la présentation de programmes dédiés à l’éducation et à la formation. Sa participation aux côtés de membres éminents de la famille royale à des cérémonies officielles, comme l’accueil de la royauté espagnole en février 2019, souligne aussi son rôle croissant au sein de la monarchie.
Plus récemment, la présence de la Princesse s’est affirmée à travers la présidence d’événements majeurs, tels que l’inauguration du vivarium du Jardin zoologique national de Rabat, témoignant de son engagement envers les projets sociaux et culturels du Royaume.
Politique - Le Procureur général du Roi, Hicham Balaoui, a reçu à Rabat une délégation nigériane conduite par Mohamed Babadoko Abubakar, directeur des poursuites publiques de la République du Nigeria.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2025Politique - Le Paraguay a officialisé son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le pays projette d’ouvrir un consulat dans les provinces du Sud et annonce une visite prochaine de son président.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Ryad Mezzour reçoit Rajnath Singh à Rabat pour renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a rencontré Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité, pour renforcer la coopération face aux défis de stabilité et de développement en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc a été choisi à Vienne pour la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Une reconnaissance internationale du rôle du Royaume dans la coopération multilatérale et la défense du consensus au sein de l’agence onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération en défense avec la signature d’un Mémorandum d’Entente, couvrant formation, cybersécurité et industrie militaire.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025