La Maroc perd 38% de son cheptel en huit ans (Ahmed El Bouari)
Illustration .DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a déclaré que le cheptel marocain a perdu 38% de son effectif par rapport 2016. Selon lui ces données ont été recueillies au dernier recensement. Cette réduction a profondément impacté le secteur des viandes rouges, avec des conséquences notables sur les prix, qui connaissent une flambée sans précédent.
La baisse drastique du cheptel a impacté le secteur de la viande rouge, qui est passée de 230.000 têtes abattues par an à seulement 130.000. Pour remédier à cette situation, le ministère a mis en place plusieurs mesures, dont l’exonération de la TVA à l’importation pour les bêtes destinées à l’abattage et pour la viande rouge fraîche. Ces mesures ont permis une légère réduction des prix, notamment pour les viandes bovines.
Lire aussi : Sécheresse : plan d’urgence pour la sauvegarde du cheptel
Les importations ont considérablement augmenté en début d’année, pour compenser le déficit. Au 12 février, 21.800 bovins, 124.000 ovins et 704.000 tonnes de viandes rouges ont été importés, un chiffre bien supérieur à la même période l’année dernière. Cette augmentation vise à rééquilibrer l’offre et la demande, tout en maintenant la stabilité du marché.
Afin de soutenir la production nationale et faire face à la baisse du cheptel, Ahmed El Bouari, prévoit un programme complet de subventions pour l’élevage. Ce programme s’articule autour de six axes principaux, dont l’amélioration de l’alimentation animale avec l’acquisition de 15 à 18 millions de quintaux d’aliments composés, l’encadrement technique pour les éleveurs, et la mise en place d’un programme de santé animale. Les petits éleveurs, notamment dans les zones défavorisées, bénéficieront particulièrement de ces mesures. Le ministère envisage également de préserver les femelles pour favoriser le repeuplement du cheptel national.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025