La Maroc perd 38% de son cheptel en huit ans (Ahmed El Bouari)
Illustration .DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a déclaré que le cheptel marocain a perdu 38% de son effectif par rapport 2016. Selon lui ces données ont été recueillies au dernier recensement. Cette réduction a profondément impacté le secteur des viandes rouges, avec des conséquences notables sur les prix, qui connaissent une flambée sans précédent.
La baisse drastique du cheptel a impacté le secteur de la viande rouge, qui est passée de 230.000 têtes abattues par an à seulement 130.000. Pour remédier à cette situation, le ministère a mis en place plusieurs mesures, dont l’exonération de la TVA à l’importation pour les bêtes destinées à l’abattage et pour la viande rouge fraîche. Ces mesures ont permis une légère réduction des prix, notamment pour les viandes bovines.
Lire aussi : Sécheresse : plan d’urgence pour la sauvegarde du cheptel
Les importations ont considérablement augmenté en début d’année, pour compenser le déficit. Au 12 février, 21.800 bovins, 124.000 ovins et 704.000 tonnes de viandes rouges ont été importés, un chiffre bien supérieur à la même période l’année dernière. Cette augmentation vise à rééquilibrer l’offre et la demande, tout en maintenant la stabilité du marché.
Afin de soutenir la production nationale et faire face à la baisse du cheptel, Ahmed El Bouari, prévoit un programme complet de subventions pour l’élevage. Ce programme s’articule autour de six axes principaux, dont l’amélioration de l’alimentation animale avec l’acquisition de 15 à 18 millions de quintaux d’aliments composés, l’encadrement technique pour les éleveurs, et la mise en place d’un programme de santé animale. Les petits éleveurs, notamment dans les zones défavorisées, bénéficieront particulièrement de ces mesures. Le ministère envisage également de préserver les femelles pour favoriser le repeuplement du cheptel national.
Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025