La Maison-Blanche s’alarme d’une nouvelle arme antisatellite russe
Illustration © DR
A
A
A
A
Jeudi, la Maison-Blanche a publiquement déclaré que la Russie avait développé une arme antisatellite préoccupante, tout en soulignant qu’elle ne présentait pas de danger direct pour la vie terrestre. Malgré cela, Washington refuse de confirmer si cette arme possède une capacité nucléaire, un sujet évoqué par les médias américains.
Selon le porte-parole de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, les services de renseignement américains disposent d’informations sur cette nouvelle arme antisatellite russe, bien qu’elle ne soit pas encore opérationnelle. Cette annonce fait suite à une vague alerte émise mercredi par Mike Turner, président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, appelant l’administration Biden à déclassifier les données relatives à cette menace pour la sécurité nationale.
À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié ces allégations de manœuvre visant à influencer le Congrès américain en faveur de l’aide à l’Ukraine. Il a souligné les efforts de Washington pour faire pression sur le Congrès et a qualifié ces déclarations de tentatives de manipulation de l’opinion publique.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026