Accueil / Monde

La France exige une révision des accords bilatéraux avec l’Algérie

Temps de lecture :

Les relations franco-algériennes de nouveau sous tensionLes drapeaux français et algériens © DR

La France souhaite revoir la totalité des accords passés avec l’Algérie, comme l’a déclaré son premier ministre, François Bayrou ce mercredi. La France «demandera au gouvernement algérien de réexaminer l’ensemble des accords et la manière dont ils sont mis en œuvre», a-t-il annoncé, en précisant qu’un délai de «un mois, six semaines» serait accordé à Alger. Les exemptions de visas accordées aux responsables algériens détenteurs de passeports diplomatiques figurent parmi les sujets en question.

«Parallèlement, une liste urgente de personnes devant pouvoir retourner dans leur pays, que nous jugeons particulièrement sensibles, sera présentée au gouvernement algérien», a indiqué le premier ministre français, tout en annonçant un «audit interministériel» concernant la politique de délivrance des visas par la France.

François Bayrou a insisté sur le fait que le gouvernement français ne pouvait «pas accepter que la situation perdure». «Il est de notre responsabilité de signaler que les refus de réadmission des ressortissants algériens portent atteinte aux accords que nous avons conclus avec les autorités algériennes et que cela ne sera pas toléré», a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Matignon, à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration.

«Si aucune réponse n’est apportée, il ne fait aucun doute que la dénonciation des accords serait la seule issue possible», a encore averti le chef du gouvernement français.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président

Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire