La Fondation Al Mada célèbre la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et Tanger

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La Fondation Al Mada célèbre la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et TangerQuelques œuvres réalisées par la première promotion de l’Académie des Arts lancée par la Fondation Al Mada © DR

A
A
A
A
A

La Fondation Al Mada a célébré, à Rabat et Tanger, la réussite de la première promotion de l’Académie des Arts. Ce projet, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et plusieurs filiales du groupe Al Mada, incarne une vision ambitieuse : permettre à la jeunesse marocaine de s’épanouir à travers la culture et la création artistique.

Lancée à Casablanca, l’initiative a pris une ampleur nationale en 2024 avec l’ouverture de deux nouveaux centres pilotes. Près de 300 jeunes âgés de 15 à 21 ans, souvent issus de milieux populaires, ont bénéficié d’une année de formation complète. Entre arts plastiques, création numérique et ateliers dirigés par des artistes marocains reconnus, le programme mise sur la pédagogie du Learning by Doing pour allier exigence, créativité et inclusion.

« Grâce à l’Académie, j’ai découvert que l’art pouvait devenir un métier », confie Rayane, 18 ans, lauréat de la promotion de Rabat.

Lire aussi : La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Rabat et Tanger à l’honneur, avant une extension nationale

Les cérémonies de clôture, tenues les 15 et 17 octobre, ont mis en lumière le travail accompli par ces jeunes artistes à travers expositions, performances et témoignages. Les certificats remis symbolisent moins une fin qu’un point de départ vers un avenir où l’art devient moteur d’émancipation et d’égalité des chances.

Face à l’enthousiasme suscité, la Fondation Al Mada annonce déjà l’ouverture de trois nouveaux centres à Marrakech, Laâyoune et Sefrou dès 2026. Une extension pensée pour renforcer la cohésion territoriale et démocratiser l’accès à la culture dans toutes les régions.

Pour la Fondation, l’éducation artistique demeure un levier essentiel pour révéler les talents et nourrir la confiance de la jeunesse. L’Académie des Arts s’affirme ainsi comme un vecteur de transformation sociale, plaçant la culture au cœur du développement humain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
FIFM 2025 : une clôture marquée par un palmarès audacieux

Culture - Émotions fortes à Marrakech où la 22ᵉ édition du FIFM s’est clôturée par un palmarès vibrant, des hommages marquants et une affluence record.

Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025
France : Wahid Chakib décoré chevalier de l’Ordre des arts et des lettres

Culture - Le parcours du comédien marocain Wahid Chakib trouve un nouvel écho en France, où son engagement culturel et social auprès des jeunes est salué par une prestigieuse distinction artistique.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Maroc, Atlas sentimental : un vernissage vibrant à la Galerie Bab Rouah

Culture - Jusqu'au 18 décembre, la Galerie Bab Rouah à Rabat accueille l'exposition Maroc, Atlas Sentimental de Nicola Fioravanti.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Casablanca et Oujda intègrent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Culture - Casablanca et Oujda rejoignent le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant l’accès à l’éducation et la formation continue pour tous les citoyens.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Le FIFM dévoile le palmarès des Ateliers de l’Atlas

Culture - La 8ᵉ édition des Ateliers de l’Atlas a consacré de nouveaux talents marocains, africains et arabes, confirmant le rôle central du FIFM dans l'accompagnement des cinéastes émergents.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Lancement de la 3ᵉ édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives

Culture - Le Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC 2025) revient pour promouvoir le secteur culturel marocain et stimuler l’innovation ainsi que l’esprit entrepreneurial.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire