Accueil / Politique

La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le Médiateur

Temps de lecture :

La Commission des victimes de l’examen du barreau interpelle le MédiateurImage d'illustration © DR

Les membres de la Commission nationale des victimes de l’examen du barreau adressent une requête à l’institut du Médiateur du Royaume. De par cette missive, ils sollicitent des éclaircissements sur son intervention dans les sessions et conclusions de l’examen du barreau.

Tout d’abord, les avocats en devenir exigent des informations quant aux motifs, incitations et déséquilibres ayant conduit à l’intervention du Médiateur. Une intervention qui concerne l’affaire de l’examen du barreau du 4 décembre 2022 et qui inclut l’activation automatique de cette initiative.

La Commission insiste aussi sur l’examen du rapport de l’institut sur ce dossier, déposé auprès du chef du gouvernement. Ensuite, conformément à l’article 38 de la loi 16-14, elle demande d’être tenue au courant des suites des plaintes de ses membres et des mesures et procédures mises en œuvre à leur égard.

Enfin, les membres de la Commission invitent le Médiateur à proposer des recommandations concernant toutes les questions et anomalies liées à l’examen du 9 juillet 2023. Et de rappeler qu’elle les a déjà portées à son attention.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.

Hajar Toufik - 29 mai 2025

Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal

Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire