Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes pour l’année 2024. Les membres de la commission s’étaient réunis 10 au 18 mars, pour étudier les candidatures.

Pour cette première session, la commission a décidé d’accorder, dans la catégorie des films de fiction, une avance sur recettes (avant production) d’un montant de 6 millions dirhams au projet de film de long métrage intitulé «18 jours», présenté par la société Rani Vision qui sera réalisé par Mehdi Souissi, d’après le scénario de Mokhtar Aich, et de 4 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé «Derrière les palmiers / Behind the palm trees», présenté par la société Agora Films qui sera réalisé par Meryem Benm’barek, d’après son propre scénario, rapporte le communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM).

Soutien au longs métrages

Selon la même source, un montant de 3,7 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Mayyal » présenté par Sakia Pro et qui sera réalisé par Said Khallaf, d’après le scénario de Mohamed Bouhari, tandis qu’un montant de 3,4 millions de dirhams est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Eldorado » présenté par la société Le moindre geste et qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem, d’après son propre scénario.

Pour les films de long métrage, la commission a décidé d’octroyer un montant de 3 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Fatwa » présenté par la société Apostrophe Films et qui sera réalisé par Mohamed El Badaoui, d’après le scénario de Brahim Hani. Le même montant est accordé au projet de film de long métrage intitulé « Taouras / التورس » présenté par la société Ibdaa Laayoune Production qui sera réalisé par Rabii El Jawhari, d’après le scénario de Najib Mounir.

La commission a aussi accordé un montant de 2,5 millions de dirhams au projet de film de long métrage intitulé « Phénomène » présenté par la société Doug Pictures qui sera réalisé par Noureddine Douguena, d’après le scénario de Mohamed Lamouissi. Un montant similaire est attribué au projet de film de long métrage intitulé « Al Khataba / الخطابة » présenté par Nasscom qui sera réalisé par Abdellah Toukouna, d’après le scénario de Abdelmoula Terkiba.

D’après le communique, un montant d’un million de dirhams est accordé au projet de documentaire intitulé « L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine ». Présenté par Netprod, ce film sera réalisé par Hassan El Bouharrouti, d’après le scénario de Hamid Khabbach.

100.000 DH pour la contribution à la réécriture de scénario

Par ailleurs, la commission a décidé de contribuer à la réécriture de scénario avec une enveloppe de 100.000 DH au projet de long métrage intitulé « تفردوست » présenté par Hanane Films Agency qui sera réalisé par Ayoub El Mahjoub, d’après le scénario de Mohamed Moncef El Kadiri.

La commission a accordé un montant de 100.000 DH aux projets d’écriture de longs métrages intitulés « Les âmes suspendues » présenté par la société Seven Shots d’après le scénario d’Ayoub Lahnoud, « Singular heart beat » présenté par la société President Production d’après le scénario de Hicham Ayouch et « La punition » présenté par Iffilms Production d’après le scénario d’Ismaël Ferroukhi.

Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes après production, d’un montant de 900.000 DH est accordé au documentaire intitulé « Mémoire la Paz » présenté par la société Zarmedia et réalisé par Ahmed Zergane.

Le même montant est accordé au documentaire intitulé « Derrière le voile du désert » présenté par Misomedia et réalisé par Abdelaziz Khouadir.

Toujours dans cette même catégorie, une avance sur recettes avant production d’un montant d’un million de dirhams est accordée au projet de documentaire intitulé « Amounje/ أمنج » présenté par Saharina Production et qui sera réalisé par Sidi Mohamed Drissi, d’après son propre scénario.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cinéma aide

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…
cinéma aide

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
cinéma aide

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
cinéma aide

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
cinéma aide

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
cinéma aide

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
cinéma aide

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
cinéma aide

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire