Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La Comader dénonce les campagnes diffamatoires contre les produits marocains en Europe

La Comader dénonce les campagnes diffamatoires contre les produits marocains en Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne sont régis par l’Accord d’association de 1996, entré en vigueur en 2000, avec divers protocoles, notamment pour les produits agricoles et la pêche. Ces échanges agricoles ont connu plusieurs ajustements depuis 2000, les derniers datant de 2010 et appliqués depuis octobre 2012.

Les exportations de produits agricoles vers l’UE bénéficient de préférences tarifaires, de même que les exportations de l’UE vers le Maroc. Toutefois, il ne s’agit pas d’une libéralisation totale des échanges agricoles.

Lire aussi : Maroc-Allemagne : nouvelle étape dans la coopération agricole avec le projet DIAF

Dynamique des échanges agricoles et conformité aux normes européennes

En 2021-2022, les exportations marocaines de produits agricoles vers l’UE ont augmenté de 15%, et de 2% vers l’Espagne. Dans le même laps de temps, les exportations de l’UE vers le Maroc ont bondi de 75%, et de 20% depuis l’Espagne, avec un solde positif pour l’UE d’environ 900 millions d’euros en 2022.

Les produits agricoles exportés vers l’UE respectent strictement les normes réglementaires en vigueur, notamment en matière de commercialisation, de santé et de sécurité. Le Royaume se classe troisième en termes de conformité aux normes européennes parmi les 15 principaux exportateurs vers l’UE.

Malgré cela, des attaques récurrentes et non fondées visent les produits marocains et stigmatisent les agriculteurs. La Comader s’engage à préserver la relation commerciale avec l’UE dans le respect mutuel, mais condamne toute action contraire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Comader

L’Espagne premier exportateur européen du vers le Royaume en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Comader

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Comader

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Comader

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Comader

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Comader

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
Comader

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…
Comader

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire