La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

chambre des representantschambre-des-représentants. © Dr

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire. Cette distinction est attribuée conformément aux conditions et exigences scientifiques édictées dans le règlement intérieur qui l’institut. Ce prix intervient en application des dispositions du règlement intérieur de la Chambre dans l’optique de valoriser et d’encourager la recherche scientifique consacrée à l’action parlementaire, peut-on ans un communiqué de la Chambre des représentants.

Le prix est décerné chaque année à des travaux singuliers portant sur les domaines de compétence du Parlement, notamment en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire, ainsi que toute étude ou recherche liées à la pratique démocratique et au développement politique en lien avec l’action parlementaire.

Le prix est reversé à tous les étudiants ou chercheurs qui ont déjà publié un livre, une thèse universitaire et faisant l’objet d’une soutenance, à condition que la date de publication du livre ou de la thèse n’excède pas deux ans (2022-2023).

Le lauréat ou la lauréate se voit remettre une attestation prouvant le statut du prix, ainsi qu’une somme d’argent fixée par le règlement intérieur. La première Chambre imprimera toutes les œuvres distinguées qui n’ont pas été publiées auparavant, en tenant compte du droit d’auteur conformément aux dispositions législatives en vigueur.

Pour candidater, les personnes intéressées doivent soumettre, du 25 mars au 26 avril 2024, les travaux scientifiques sous forme d’un livre imprimé et publié ou d’une thèse fin prête pour la publication, en six (6) exemplaires papier avec un support électronique pouvant être lu et techniquement utilisable, accompagnés d’un Curriculum vitæ du candidat, d’une photo d’identité médiatiquement utilisable.

Les candidats doivent aussi remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet de la Chambre des Représentants et l’envoyer en pièce jointe avec une copie électronique complète du dossier de candidature à l’adresse email : [email protected].

Un jury spécial se chargera de l’examen et de l’évaluation de tous les travaux scientifiques publiés, de même qu’il veillera au respect des conditions scientifiques et organisationnelles définies par le règlement intérieur spécifique à la création du Prix.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire