La Chambre des conseillers participe au 4e Congrès mondial du droit communautaire à Lima
Drapeaux du Maroc et du Pérou © DR
A
A
A
A
Une délégation de la Chambre des conseillers a participé, mercredi à Lima, au 4e Congrès mondial du droit communautaire, placé sous le thème « Les défis futurs de l’intégration mondiale ». Cette rencontre a permis de renforcer le dialogue entre institutions parlementaires et d’approfondir la coopération avec le Parlement andin.
Dans son intervention, Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre et représentant auprès du Parlement andin, a présenté les orientations stratégiques du Maroc en matière d’intégration africaine et arabe. Il a rappelé que le Royaume, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, privilégie une coopération Sud-Sud fondée sur la solidarité, le respect mutuel et le développement partagé.
Lire aussi : La Chambre des conseillers clôture la session d’avril de l’année législative 2024-2025
Il a mis en avant le rôle du Maroc au sein de l’Union africaine depuis son retour en 2017, ainsi que son engagement dans des projets structurants tels que le gazoduc atlantique et l’Initiative atlantique pour connecter les pays enclavés au littoral. Les relations maroco-arabes, notamment avec le Conseil de coopération du Golfe, ont également été soulignées comme axe majeur de la diplomatie du Royaume.
La délégation marocaine était composée, outre Salama, des conseillers Mustapha Moucharik, Ahmed Lakhrif et Hassan Azarkan. Cette participation illustre la volonté de la Chambre des conseillers de consolider la diplomatie parlementaire marocaine en Amérique latine et dans l’espace andin.
Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025