La Chambre des conseillers clôture la session d’avril de l’année législative 2024-2025
Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers avec Gustavo Adolfo Pacheco Villar, Président du Parlement andin © MAP
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a clos, mardi, la session d’avril de l’année législative 2024-2025 lors d’une séance plénière présidée par Mohamed Ould Errachid. À cette occasion, le président de la Chambre a dressé un bilan marqué par une intense activité législative, un engagement institutionnel constant et une diplomatie parlementaire active.
Mohamed Ould Errachid a souligné que cette session s’est distinguée par une dynamique institutionnelle soutenue, traduisant l’engagement des conseillers dans l’accompagnement des grandes réformes engagées par le Royaume. La Chambre a ainsi interagi de manière responsable avec les projets de loi et a traité sérieusement les initiatives législatives de ses membres. Au total, 1.039 amendements ont été proposés, dont 375 ont été adoptés, preuve d’une contribution législative approfondie.
Lire aussi : Emploi : la Chambre des conseillers organise une séance plénière
Concernant le contrôle parlementaire, 13 séances hebdomadaires ont été consacrées aux questions orales, permettant d’interroger 27 départements ministériels sur des problématiques concrètes, en lien avec les préoccupations citoyennes. Ce travail de contrôle a consolidé la mission de veille et d’évaluation de la Chambre.
Une diplomatie parlementaire au service des intérêts du Royaume
La session d’avril a également été marquée par un renforcement de la diplomatie parlementaire, conformément aux Hautes orientations royales. La Chambre a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2027 et renforcé ses relations bilatérales et multilatérales avec plusieurs zones géopolitiques, en mettant en avant les causes stratégiques du Maroc, au premier rang desquelles la défense de la souveraineté sur le Sahara.
Plusieurs événements majeurs ont été organisés, notamment le Forum parlementaire pour la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC à Laâyoune, le Forum de dialogue parlementaire Sud-Sud, ainsi que le Forum économique euro-méditerranéen et du Golfe, sans oublier la réunion du Forum AFROLAC. Ces rencontres témoignent de l’implication croissante de la Chambre dans le rayonnement international du Parlement marocain.
Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025