La Chambre des conseillers adopte 25 projets de loi portant approbation de conventions internationales
Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, lors d’une séance législative tenue mardi, 25 projets de loi portant approbation de conventions internationales.
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté, au nom du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, un ensemble de 19 conventions bilatérales et 6 multilatérales. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du respect des engagements internationaux du Maroc et des orientations royales visant à renforcer la coopération et le partenariat, consolidant ainsi la position du Royaume sur les scènes continentale et internationale.
Dans ce contexte, Nasser Bourita a souligné que « la politique étrangère du Maroc, guidée par le roi Mohammed VI, est pragmatique et opérationnelle, chaque convention répondant à des objectifs précis et s’inscrivant dans une vision politique et juridique cohérente à moyen et long termes« . Ces accords couvrent divers domaines de coopération, reflétant la priorité accordée à la dimension africaine dans la diplomatie marocaine. En effet, 12 conventions ont été signées avec des pays africains, et concernent des secteurs vitaux tels que la coopération judiciaire, douanière, fiscale, économique et liée au transport.
Une attention particulière a été accordée aux provinces du Sud, où 11 conventions bilatérales ont été signées, notamment à Dakhla. Cette démarche témoigne du rôle central de ces provinces dans la diplomatie marocaine, à travers l’accueil de réunions internationales et de commissions mixtes, renforçant ainsi la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Nasser Bourita a également relevé que plusieurs conventions, notamment dans le secteur du transport terrestre en particulier le poste frontière d’El Guerguerat, point stratégique vers l’Afrique. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des projets royaux pour la région du sahel et de l’atlantique, consolidant le Sahara marocain comme trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Nasser Bourita a rappelé que le Maroc ne cherche pas à conclure un grand nombre de conventions, mais à honorer pleinement ses engagements internationaux. Il a insisté sur l’importance de la fermeté, de la prudence et du temps nécessaire pour élaborer et négocier des accords conformes à une vision diplomatique claire et crédible. Ces conventions “reflètent ainsi une diplomatie marocaine résolument tournée vers l’avenir, au service des intérêts stratégiques du Royaume”.
Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025