La cellule de Had Soualem projetait de rejoindre le Sahel après son forfait (Cherkaoui Habboub)
Cherkaoui Habboub,, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) .DR
A
A
A
A
Le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a annoncé les enquêtes sur la cellule terroriste démantelée à Had Soualem ont révélé des liens organiques entre ses membres et un dirigeant de Daech au Sahel. Ce responsable terroriste a joué un rôle clé dans le recrutement et l’endoctrinement des membres via des contenus numériques extrémistes, visant à les transformer en combattants prêts à commettre des attentats. La propagande de Daech a accéléré l’extrémisme de la cellule, les préparant à des actes terroristes violents, incluant meurtres, mutilations et attaques explosives.
Depuis 2016, les services de sécurité marocains ont interpellé plus de 600 extrémistes utilisant les réseaux sociaux pour planifier des attentats, suivant la méthode du « loup solitaire ». Les membres des cellules démantelées recouraient aux plateformes numériques pour unifier leurs idéologies, échanger des techniques de fabrication d’explosifs et de poisons, et diffuser la propagande terroriste, notamment auprès des jeunes. Beaucoup se déclaraient prêts à passer à l’acte après une simple formation virtuelle, a expliqué Cherkaoui Habboub.
Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)
Il a ajouté que les enquêtes ont montré que les membres de la « cellule des trois frères » projetaient de rejoindre Daech au Sahel après leurs attentats, illustrant la stratégie des groupes terroristes pour recruter des combattants et leurs familles à l’échelle internationale. Le Sahel est devenu une source de menace pour le Maroc, avec de nombreux extrémistes arrêtés depuis 2022 ayant des liens avec cette région. Les autorités marocaines ont démantelé plus de 40 cellules liées à Al-Qaïda ou Daech dans le Sahel, et 130 Marocains ont rejoint des zones terroristes en Afrique depuis fin 2022.
La DGST a alerté sur le risque de transformation du Sahel en un pôle pour le terrorisme international. Concernant la cellule de Had Soualem, les membres préparaient des attaques explosives contre des sites sensibles, des commerces et des lieux publics. Ils ont acquis des substances chimiques, des équipements de soudage et des armes blanches pour des opérations violentes, tout en recevant des instructions de dirigeants de Daech au Sahel pour des exécutions et des actes barbares.
Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025