La CDT annonce une grève nationale générale le 5 février

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutien les jeunes et appel au dialogue nationalImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil National de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) a annoncé la tenue d’une grève nationale générale d’avertissement, ce mercredi 5 février, afin de protester contre les politiques gouvernementales jugées injustes à l’égard des travailleurs. Cette décision a été prise à la suite d’une session extraordinaire du Conseil National de la CDT, qui a constaté une détérioration croissante des conditions sociales et économiques des citoyens marocains, a indiqué un communiqué

Selon la source, les motifs de cette grève sont nombreux et s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre les travailleurs et le gouvernement. En premier lieu, la CDT dénonce l’entrave au dialogue social et le non-respect des engagements pris dans l’accord du 30 avril 2022 et le procès-verbal du 30 avril 2024. Malgré les revendications légitimes des travailleurs, le gouvernement persiste dans une politique de fait accompli, ignorant les appels à la concertation et refusant d’apporter des réponses concrètes aux attentes des salariés.

          Lire aussi : CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Par ailleurs, la confédération dénonce la hausse continue des prix, qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des citoyens et accroît la pauvreté et la précarité sociale. L’organisation syndicale s’oppose également au projet gouvernemental de fusion de la CNOPS avec la CNSS, une mesure qui risque de compromettre les acquis des assurés et de fragiliser la protection sociale des travailleurs.

Un autre point de contestation important concerne le projet de réforme des retraites, conçu unilatéralement par le gouvernement, sans concertation avec les partenaires sociaux. La CDT redoute une remise en cause des acquis des retraités et des générations futures.

Face à ces attaques systématiques contre les droits sociaux et syndicaux, la CDT appelle l’ensemble de la classe ouvrière et les citoyens à se mobiliser massivement lors de cette grève. Il s’agit d’une action décisive pour la défense des libertés syndicales, des droits sociaux et du pouvoir d’achat des travailleurs. Cette mobilisation vise à faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne à la table des négociations et respecte ses engagements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Science Week 2026 : l’IA et les jumeaux numériques, quand l’informatique redéfinit les frontières de la science

Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire