Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La deuxième édition de la caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juridique à travers le prisme de l’expression artistique. Conçue sous l’égide de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, cette initiative cible les étudiants de l’Ecole supérieure de technologie (EST) et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Dakhla, mettant en lumière le potentiel de l’art à simplifier la compréhension des lois et des textes juridiques tout en stimulant l’innovation et la créativité.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Elle promeut le concept de « Learning by Art » pour révolutionner les méthodes pédagogiques traditionnelles en intégrant des approches artistiques pour faciliter l’apprentissage et la rétention des connaissances complexes.

 

Lire aussi : Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

 

Cette expérience éducative par l’art, en cours jusqu’au 22 avril, vise non seulement à impliquer les étudiants de manière dynamique mais également à développer leur esprit critique et leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.

 

L’évènement Grain de Sable

L’évènement « Grain de Sable » actuellement en cours à Dakhla vise à rapprocher les étudiants de la région de leur environnement et de leur histoire pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de leur identité culturelle.

Le programme « Droit par l’Art » se décline en trois volets principaux. Le concours aborde 13 thèmes juridiques, permettant aux étudiants d’explorer ces sujets à travers diverses expressions artistiques. Les « Jeudis du Droit par l’Art » proposent des rencontres hebdomadaires dynamiques sous forme de tables rondes ou d’ateliers interactifs réunissant des experts juridiques, des artistes et des étudiants pour explorer les liens entre le droit et l’art. Le troisième volet met l’accent sur la valorisation du droit à l’environnement à travers l’évènement « Grain de Sable« .

 

En récoltant des nuances variées du sable du Sahara marocain, les étudiants créent une œuvre d’art inspirée de la Marche verte, enrichissant ainsi leur compréhension de l’histoire et du patrimoine local. « Grain de Sable » n’est pas seulement une création artistique, mais une incitation à devenir des ambassadeurs de leur identité culturelle en utilisant l’art comme un moyen d’approche multidisciplinaire et engageante de l’apprentissage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Art

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art, prévue du 18 au 28 avril 2024, promet de revitaliser les murs de la capitale avec une …
Art

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l'événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire