La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR
La Banque européenne d’investissement (BEI) a atteint un niveau d’engagement historique de 500 millions d’euros de financements en 2024 pour le Maroc, soit une hausse de 56% par rapport à 2023. Ce montant illustre une mobilisation accrue en faveur du développement durable et de la résilience économique du Royaume.
Depuis le début de son partenariat avec le Maroc, la BEI a investi plus de 10 milliards d’euros dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’éducation et le soutien aux entreprises. C’est un engagement durable qui accompagne les priorités stratégiques du pays.
« Le Maroc est un partenaire stratégique pour la BEI et l’Union européenne. En renforçant notre engagement et nos collaborations, notamment avec des acteurs clés comme la CDG et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, nous encourageons l’investissement dans les infrastructures stratégiques, soutenons la transition énergétique et favorisons un développement inclusif et durable, au bénéfice direct des citoyens, des entreprises et du tissu économique marocain », a indiqué Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI.
Lire aussi : La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique
En octobre 2024, la BEI a signé la première tranche de 500 millions d’euros sur un engagement d’un milliard d’euros, destiné à la reconstruction des infrastructures touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce financement soutient la réhabilitation des écoles, hôpitaux et routes endommagés, en intégrant des normes sismiques renforcées et des solutions énergétiques durables. Il complète un don de 225 millions d’euros de l’Union européenne.
Dans l’éducation, la BEI a lancé, avec l’UE et le ministère de l’Éducation nationale, un programme d’assistance technique de 6 millions d’euros pour construire et réhabiliter 150 établissements scolaires en milieu rural.
Le secteur ferroviaire bénéficie également d’un soutien technique de la BEI, qui accompagne l’ONCF dans l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique pour faire face aux aléas météorologiques.
En partenariat avec la CDG, la BEI a mobilisé 455 millions d’euros pour financer des zones industrielles et renforcer l’appui aux PME.
En 2025, la Banque poursuivra son soutien aux infrastructures stratégiques marocaines, en mettant l’accent sur les PME, les énergies renouvelables et le transport durable, contribuant ainsi à la modernisation des réseaux d’eau et d’électricité et à la transition verte du Maroc.
Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Économie - Dans un contexte économique incertain, marqué par les tensions inflationnistes, BAM devrait maintenir son taux directeur à 2,5%.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Tourisme et investissement : le Maroc attire plus que jamais
Économie - Le Maroc franchit un cap historique concernant le tourisme en attirant 17,4 millions de touristes en 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Afrique, Économie, Économie - Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Souss-Massa : des pluies salvatrices pour l’agriculture
Économie - Les récentes précipitations enregistrées dans la région de Souss-Massa ont apporté un soulagement tant attendu aux agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Pêche : hausse des débarquements dans les ports méditerranéens
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau de la Méditerranée ont atteint 3.504 T à fin février.
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Maroc-Espagne : record des échanges commerciaux et d’investissement
Économie - Les relations commerciales et d'investissement entre l'Espagne et le Maroc marquent un record en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024