La BEI renforce son soutien au Maroc avec 500 M€ de financements en 2024

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

BEI Monde : plus de 3 milliards d’euros investis en Afrique en 2025La Banque européenne d’investissement (BEI) © DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne d’investissement (BEI) a atteint un niveau d’engagement historique de 500 millions d’euros de financements en 2024 pour le Maroc, soit une hausse de 56% par rapport à 2023. Ce montant illustre une mobilisation accrue en faveur du développement durable et de la résilience économique du Royaume.

Depuis le début de son partenariat avec le Maroc, la BEI a investi plus de 10 milliards d’euros dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’eau, les transports, l’éducation et le soutien aux entreprises. C’est un engagement durable qui accompagne les priorités stratégiques du pays.

« Le Maroc est un partenaire stratégique pour la BEI et l’Union européenne. En renforçant notre engagement et nos collaborations, notamment avec des acteurs clés comme la CDG et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, nous encourageons l’investissement dans les infrastructures stratégiques, soutenons la transition énergétique et favorisons un développement inclusif et durable, au bénéfice direct des citoyens, des entreprises et du tissu économique marocain », a indiqué Ioannis Tsakiris, vice-président de la BEI.

Lire aussi : La BEI et l’ONCF signent un partenariat d’assistance technique

En octobre 2024, la BEI a signé la première tranche de 500 millions d’euros sur un engagement d’un milliard d’euros, destiné à la reconstruction des infrastructures touchées par le séisme d’Al Haouz. Ce financement soutient la réhabilitation des écoles, hôpitaux et routes endommagés, en intégrant des normes sismiques renforcées et des solutions énergétiques durables. Il complète un don de 225 millions d’euros de l’Union européenne.

Dans l’éducation, la BEI a lancé, avec l’UE et le ministère de l’Éducation nationale, un programme d’assistance technique de 6 millions d’euros pour construire et réhabiliter 150 établissements scolaires en milieu rural.

Le secteur ferroviaire bénéficie également d’un soutien technique de la BEI, qui accompagne l’ONCF dans l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique pour faire face aux aléas météorologiques.

En partenariat avec la CDG, la BEI a mobilisé 455 millions d’euros pour financer des zones industrielles et renforcer l’appui aux PME.

En 2025, la Banque poursuivra son soutien aux infrastructures stratégiques marocaines, en mettant l’accent sur les PME, les énergies renouvelables et le transport durable, contribuant ainsi à la modernisation des réseaux d’eau et d’électricité et à la transition verte du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire