La BAD réaffirme son engagement pour une Afrique intégrée

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc, moteur africain aux côtés de la BADLe siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une table ronde ministérielle africaine sur l’intégration régionale à Casablanca, Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD), a réaffirmé l’engagement de son institution à favoriser une Afrique plus forte et intégrée. Elle a souligné que la transformation économique du continent repose sur une meilleure intégration régionale, notamment grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Avec un marché de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB de 3,400 milliards de dollars, la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52% d’ici 2035. La BAD s’engage à soutenir cette dynamique à travers des investissements stratégiques visant à améliorer les infrastructures et à réduire les barrières tarifaires et réglementaires.

Kategekwa a rappelé que la BAD a déjà investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures clés telles que les transports, les ports, et les aéroports. Cependant, le déficit de financement annuel estimé à 130 milliards de dollars nécessite une intensification des efforts pour accélérer l’intégration.

En plus du commerce, la BAD plaide pour une stratégie de co-industrialisation visant à renforcer la souveraineté économique africaine. Des projets structurants sont en cours pour améliorer la connectivité régionale, notamment dans l’énergie et l’agriculture, avec des financements innovants pour favoriser les investissements intra-africains.

Les participants à cette rencontre ont d’aiieulrs appelé à des actions concertées pour accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025
Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Identité partagée

Hussein El Khayat, Ivoirien d’origine libanaise, se lève dans le tumulte de la République de Côte d'Ivoire. Il a annoncé cette semaine sa candidature à…

Redaction Afrique - 14 novembre 2025
63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire