La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juinLe Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du 15 au 23 septembre courant © DR

A
A
A
A
A

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Sous le thème « La Quête de l’Esprit Al-Andalus« , cet événement mettra en lumière la période de cohabitation pacifique des religions du Livre en Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un âge d’or dont l’influence persiste au Maroc, selon un communiqué des organisateurs.

Cette édition spéciale honore l’Espagne à travers une programmation riche en spectacles et en collaborations artistiques entre les deux pays, témoignant des liens historiques et amicaux qui unissent la péninsule ibérique et le Maroc pour un avenir prometteur.

Fière d’accueillir le monde, Fès se pare de ses plus beaux atours pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Le Festival des Musiques Sacrées permettra de redécouvrir les joyaux de la ville, ses jardins et ses lieux emblématiques, faisant revivre l’esprit d’une cité millénaire, capitale spirituelle du Royaume.

 

C’est pour mai…

La cérémonie d’ouverture traditionnelle aura lieu le vendredi 24 mai à Bab Makina avec « Zyriab et la cinquième corde« , une évocation du poète et musicien légendaire de l’épopée andalouse, Abou Al-Hassan Ali Ibn Na fi, dit « Zyriab« . Ce spectacle grandiose, enrichi par une scénographie époustouflante et des jeux de lumière, réunira des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

Lire aussi : Séisme d’Al-Haouz : des événements artistiques reportés

Fidèle à l’esprit de Fès, cette édition proposera une programmation variée, ouverte aux cultures et aux spiritualités du monde entier. Des musiciens de renom tels que la star de la musique soufie Sami Yusuf et le virtuose du flamenco Vicente Amigo seront au rendez-vous, accompagnés de créations originales telles que Yatra-Safar, promettant un voyage spirituel des palais du Rajasthan aux portes de l’Andalousie, ou encore le concert Stabat Mater, dirigé par le Maestro Paolo Olmi.

Le festival se clôturera en apothéose le 1er juin à Bab Makina avec le Gospel Philarmonic Experience, réunissant la grande diva américaine Kim Burrell, accompagnée par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Pascal Horecka.

Pour plus d’informations sur la programmation détaillée et la vente de billets, rendez-vous sur le site officiel du Festival ou téléchargez l’application mobile Fès Festival sur App Store et Play Store.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gad Elmaleh de retour à Casablanca avec son spectacle « Lui-Même »

Culture - Gad Elmaleh revient à Casablanca avec « Lui-Même », un spectacle autobiographique mêlant rires et introspection.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Tanjazz : le festival reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026

Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Nouvelle édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » à Taroudant

Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Boulevard revient avec 37 groupes et une programmation éclectique

Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro

Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM

Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire