La 11ᵉ réunion de la Commission militaire maroco-espagnole se tient à Rabat
Tenue à Rabat de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte © DR
A
A
A
A
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), la 11ᵉ réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole s’est tenue ce lundi à l’État-major général des FAR à Rabat.
Destinée à approfondir le dialogue entre les deux armées, cette rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale et d’en définir de nouvelles perspectives, indique un communiqué de l’État-major général des FAR.
Les travaux ont porté sur le bilan des activités de l’année 2024/2025 et sur la préparation du programme pour 2026. À cette occasion, les chefs des deux délégations ont salué les résultats obtenus et réaffirmé leur volonté commune de consolider davantage la coopération entre les Forces armées des deux pays.
En marge de la réunion, le général de corps d’armée Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu le général de corps d’armée Fernando José Lopez Del Pozo, directeur général de la politique de défense au ministère de la Défense espagnol.
Lors de leur entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau atteint par la coopération bilatérale et aux résultats des travaux de la commission. Ils ont également évoqué la coopération sécuritaire fondée sur des intérêts partagés et orientée vers la promotion de la stabilité régionale.
La coopération entre les Forces armées marocaines et espagnoles porte principalement sur la formation, l’échange d’expertises et de visites, ainsi que sur l’organisation d’exercices d’entraînement en sauvetage aquatique et vertical. Ces activités bilatérales sont programmées selon un calendrier arrêté par une commission mixte, réunie chaque année alternativement à Rabat et à Madrid.
Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025