L’UIR lance sept nouvelles formations pour la rentrée 2026-2027
L’Université Internationale de Rabat, UIR, (Rabat Business School). © DR
A
A
A
A
L’Université internationale de Rabat (UIR) élargira son offre académique à la rentrée 2026-2027 avec l’ouverture de sept nouvelles formations dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, du management et du droit. Cette évolution s’inscrit dans la stratégie de l’établissement visant à adapter régulièrement ses cursus aux mutations du marché de l’emploi et aux besoins en compétences exprimés par les secteurs professionnels.
Dans le pôle santé, l’UIR annoncera le lancement d’une Licence en orthophonie . Cette formation vient renforcer un dispositif déjà structuré autour de la médecine, de la médecine dentaire, de la kinésithérapie, des soins infirmiers et des techniques de laboratoire. Elle a pour objectif de former des spécialistes capables d’intervenir dans la prévention, l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage et de la communication, dans un contexte marqué par le développement du pôle santé de l’université et l’ouverture prochaine de l’Hôpital UIR.
L’École d’ingénieurs de l’UIR introduira, de son côté, deux nouveaux cycles. Le premier, en Génie Industriel, cible les métiers liés à l’organisation, à la gestion et à l’optimisation des systèmes de production et de services. Le second, en General engineering and management, combine enseignements scientifiques et approche managériale afin de préparer des profils hybrides, capables d’évoluer dans des environnements techniques et organisationnels complexes.
Lire aussi : L’UIR accueille le Harvard Debate Council Summer 2026
Une diversification de l’offre
L’offre en management sera également enrichie par un Master organizational transformation and business strategy, consacré aux enjeux de transformation des organisations et de pilotage stratégique. Par ailleurs, le Master comptabilité, contrôle et audit (CCA) proposera un nouveau parcours en double diplôme, développé en partenariat avec l’Université polytechnique Hauts-de-France et l’IAE de Valenciennes.
En droit, l’UIR annonce deux masters en double diplomation avec l’Université d’Aix-Marseille. Le premier porte sur le Droit maritime et des transports et vise à offrir une spécialisation juridique à forte dimension internationale. Le second, consacré au Droit du sport, s’inscrit dans un contexte de forte dynamique au Maroc, marqué par l’essor de la gouvernance sportive, les investissements dans les infrastructures et la préparation de grandes compétitions internationales.
Achoura 2026 : cinq interpellations et 86.711 pétards saisis à Casablanca et Salé. Le point sur une campagne renforcée à l’approche de la fête.
Rédaction LeBrief - 19 juin 2026Achraf Hakimi sera jugé pour viol après la confirmation de son renvoi en procès. Une annonce qui survient en pleine Coupe du monde. Retour sur les faits.
Rédaction LeBrief - 19 juin 2026A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025