Ksar El-Kebir : suspension des cours jusqu’au 7 février
Les autorités et les différents services à Ksar El Kébir se mobilisent pour limiter l’impact des intempéries et assurer la sécurité des populations © MAP
A
A
A
A
En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
La décision, prise à la suite des recommandations de la cellule de veille provinciale et en coordination avec les autorités locales ainsi que l’Académie régionale d’éducation et de formation de Tanger–Tétouan–Al Hoceima, vise « à préserver la sécurité des élèves et des personnels éducatifs et administratifs », indique le communiqué diffusé par la direction.
Mohamed El Baali, directeur provincial de l’éducation, a expliqué que des précipitations importantes ont provoqué des inondations et rendu difficiles les déplacements vers et depuis plusieurs établissements, circonstance qui a motivé l’arrêt temporaire des activités présentielles. Il a précisé que la hausse du niveau de l’oued Loukos a entraîné des infiltrations d’eau dans cinq établissements et l’inondation des abords de plusieurs autres, empêchant l’accès normal aux locaux.
Lire aussi : Alerte météo : fortes rafales de vent et chute de neige de lundi à mercredi dans plusieurs provinces
Un dispositif de continuité pédagogique
Le dispositif concerne 69 structures scolaires, publiques et privées, dont 27 unités d’enseignement préscolaire, et touche environ 35000 élèves : près de 15000 scolarisés au primaire et quelque 5000 en préscolaire, selon la direction provinciale.
Pour limiter l’impact pédagogique de cette suspension, la direction affirme avoir mis en place une organisation de continuité pédagogique : passage temporaire à l’enseignement à distance et programmation de séances de soutien et de rattrapage pour les matières affectées par cette interruption. Les autorités précisent que les cours reprendront « dès que les conditions météorologiques s’amélioreront et que l’accès aux établissements sera rétabli ».
Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La FM6SS a lancé à Casablanca la M6-ISRSS, école dédiée à la simulation et à la chirurgie robotique.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Société - Face aux intempéries, le roi Mohammed VI a ordonné l’intervention des FAR pour porter assistance aux populations touchées.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Société - LA DGSN rejette les informations circulant sur des vols après les inondations à Ksar El Kébir. Aucun cambriolage n’a été signalé, tandis que les forces de sécurité restent mobilisées pour protéger les habitants et maintenir l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025