Intempéries : les FAR mobilisent les moyens nécessaires au transport des populations
Les autorités et les différents services à Ksar El Kébir se mobilisent pour limiter l’impact des intempéries et assurer la sécurité des populations © MAP
A
A
A
A
À la suite des mauvaises conditions météorologiques affectant le Royaume, le roi Mohammed VI a chargé les Forces armées royales (FAR) d’assister les populations sinistrées. En particulier, grâce à l’engagement d’un ensemble de ressources humaines et matérielles.
Dans ce contexte, et en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales, des équipes d’intervention, soutenues par le matériel et les équipements nécessaires, seront mises en place pour assurer le transport et l’hébergement des populations affectées, selon un communiqué de l’État-major général des FAR.
Lire aussi : Inondations : le Comité national de veille a salué les hautes instructions royales pour l’intervention rapide des FAR
Pour rappel, de fortes précipitations ont provoqué une montée rapide des eaux des oueds Sebou et Loukkos, plaçant Sidi Kacem et Ksar El Kébir en état de vigilance accrue. À Sidi Kacem, les autorités ont activé un plan d’urgence pour contenir les crues, protéger les réseaux d’assainissement et maintenir la circulation.
À Ksar El Kébir, la situation est plus critique en raison des lâchers du barrage Oued Al Makhazine, rempli à plus de 100%, entraînant des inondations et des évacuations dans plusieurs quartiers. Face à ces événements, les autorités appellent à la prudence.
Société - IA, emploi, compétences : le Maroc mise sur sa jeunesse, la formation continue et l’innovation pour réussir sa transition numérique.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Société - À l’approche du Hajj 1447H, l’Arabie saoudite instaure de nouvelles règles strictes pour encadrer le pèlerinage.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Société - Accélération numérique, explosion des cyberattaques et menaces de plus en plus sophistiquées : le Maroc fait face à un tournant stratégique. Souveraineté digitale et résilience nationale, la cybersécurité devient un enjeu crucial pour protéger son économie et ses infrastructures.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Société - La préfecture de police d'Agadir confirme la sécurité de Rachel Kerr, mettant fin aux inquiétudes sur sa disparition.
Mouna Aghlal - 30 avril 2026Tribune - Il serait réducteur de penser que l’arabe marocain reste une préoccupation locale de certains pionniers ou de start-ups marocaines.
Rédaction LeBrief - 30 avril 2026Société - Dernières heures pour les jeunes concernés par le service militaire 2026. Le ministère de l’Intérieur fixe au 30 avril à minuit la fin du recensement, appelant inscrits et volontaires à compléter leur formulaire en ligne avant expiration du délai.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025