Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juin

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juinLe Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) © DR

A
A
A
A
A

La 25ᵉ édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) se déroulera du 21 au 28 juin, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la fondation du festival.

L’annonce a été faite lors du Conseil d’administration (CA) de la Fondation du FICAK, qui s’est tenu jeudi à Khouribga, présidé par le directeur du festival, Azzedine Gourirran, en présence des membres du CA.

La Mauritanie à l’honneur

Le budget prévisionnel du festival pour l’édition 2026 a également été présenté. Cette édition mettra la Mauritanie à l’honneur sous le thème « Le cinéma africain accompagne son ère ».

À cette occasion, 350 cinéastes venus de 45 pays participeront au festival, avec 15 longs-métrages et 15 courts-métrages en compétition officielle.

Le jury de la compétition de longs-métrages sera composé de cinq membres internationaux, tandis que celui des courts-métrages comptera trois membres internationaux.

Le FICAK, qui célèbre cette année sa 48ᵉ édition, a maintenu son Prix de la critique cinématographique africaine et créé un nouveau prix pour les Ciné Clubs africains.

Hommage aux figures du cinéma africain et marocain

Cette édition rendra hommage à des personnalités du cinéma africain et marocain pour leur contribution à la promotion du 7ᵉ art en Afrique.

Le festival poursuivra son ouverture sur la société en organisant la sixième édition du « Festival culturel des détenus africains à Khouribga », dans la prison locale, un moment phare de cet événement continental.

Une conférence sur le lien entre le cinéma africain et l’intelligence artificielle fera également partie du programme, accompagnée de nombreuses activités cinématographiques à Benguerir, dans le cadre de l’élargissement du festival à la région.

Le FICAK proposera aussi des projections de films pour enfants, afin de faciliter l’accès des jeunes au cinéma.

Créé en 1977, le FICAK est l’un des plus anciens festivals de cinéma du Maroc et le troisième sur le continent africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvel an amazigh 2976 : Agadir mise sur culture et festivités

Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire