Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Kenya: Nairobi admet son implication dans l'enlèvement d'un opposant ougandaisWilliam Ruto, président de la République du Kenya. © DR

A
A
A
A
A

Jeudi, le président kényan William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l’espoir de «libérer le potentiel» du Kenya. Après des semaines de manifestations violentes ayant causé environ 50 décès, Ruto a limogé presque tous ses ministres sauf Musalia Mudavadi, le chef de la diplomatie. Une semaine plus tard, il a annoncé la formation d’un gouvernement élargi, incluant quatre figures de l’opposition, pour renforcer l’unité nationale et mener une transformation «urgente et irréversible» du pays.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, Ruto a affirmé que ce nouveau gouvernement, intégrant d’anciens rivaux politiques, visait à dépasser les divisions factionnelles et sectaires qui avaient freiné le potentiel du Kenya. Sur 20 ministres nommés, 19 ont été approuvés par le Parlement, tandis que la nomination de Stella Soi Langat au poste de ministre du Genre, de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été rejetée. Parmi les ministres reconduits figurent Kithure Kindiki (Intérieur), Aden Barre Duale (Défense) et Roselinda Soipan Tuiya (Environnement).

La prestation de serment coïncide avec une nouvelle mobilisation des jeunes kényans, appelée «Nane Nane» (Huit Huit en swahili), prévue pour le 8 août. Ce mouvement est une prolongation de la contestation contre le Projet de loi de finances 2024, malgré son retrait par le président. La mobilisation, surtout active sur les réseaux sociaux, reflète la persistance de la génération Z dans sa lutte contre les réformes budgétaires et pour des changements significatifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire