Accueil / Politique

Kénitra : le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de sortie de deux promotions du CREMS

Temps de lecture :

Kénitra : le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de sortie de deux promotions du CREMSLe prince héritier Moulay El Hassan présidant le déjeuner offert par le Roi à l’occasion du 69ème anniversaire des FAR © El Makki Moulay El Yazid

Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mercredi au collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie des promotions du Cours supérieur de défense et du Cours État-major.

À son arrivée au CREMS, le prince héritier Moulay El Hassan a été accueilli par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, ainsi que par le colonel-major, directeur du CREMS, avant de passer en revue un détachement des Forces royales air rendant les honneurs, selon un communiqué de l’État-major général des FAR.

Le prince héritier Moulay El Hassan a ensuite été salué par le général de corps d’armée, commandant la gendarmerie royale, les officiers supérieurs de l’État-major général des FAR, le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, le gouverneur de la province de Kénitra, le commandant d’armes délégué de la place de Kénitra ainsi que les professeurs du corps enseignant.

Après avoir assisté à une présentation sur «Le rôle des FAR dans la sécurisation des frontières», le Prince héritier a procédé à la remise des brevets d’enseignement militaire supérieur, avec grade de master spécialisé en défense nationale, ainsi que des diplômes d’État-major, aux officiers stagiaires du Cours supérieur de défense et du Cours État-major, nationaux et étrangers.

Le colonel-major, directeur du CREMS, a ensuite offert au prince héritier Moulay El Hassan une sélection des travaux réalisés par les stagiaires durant l’année, notamment des mémoires de recherche de la promotion du Cours supérieur de défense.

À l’issue de cette cérémonie, le Prince héritier a posé pour une photo souvenir avec les deux promotions.

Notons que la 25ᵉ promotion du Cours supérieur de défense et la 59ᵉ promotion du Cours État-major rassemblent 296 lauréats, dont 77 officiers issus de 28 pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi scelle un nouvel accord sécuritaire avec la police française

Politique - Abdellatif Hammouchi, a paraphé avec son homologue français, Louis Le Guillet, un plan d’action bilatéral pour affronter ensemble la criminalité organisée transfrontalière.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Nasser Bourita multiplie les entretiens diplomatiques à Rabat

Politique - À Rabat, Nasser Bourita enchaîne les entretiens diplomatiques, renforçant les liens du Maroc avec l’Afrique, l’Asie et l’Europe à travers plusieurs audiences officielles.

Hajar Toufik - 24 juin 2025

L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc

Politique - En visite au Maroc, le Secrétaire général de l’ASEAN a exprimé un soutien ferme à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Infrastructures routières : 300 km de voies express en construction et 900 km en projet

Politique - Le Maroc déploie un vaste programme routier, avec 300 km de voies express en cours de réalisation et 900 km supplémentaires prévus.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

Le gouvernement examine des projets de loi clés et prépare de nouvelles nominations

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunit jeudi pour examiner plusieurs projets de loi et de décrets, ainsi que des nominations à de hautes fonctions.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes

Politique - Le roi Mohammed VI a exprimé sa solidarité avec le Qatar après l’attaque iranienne visant la base d’Al-Udeid.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire