Accueil / Culture

Kénitra : commémoration de l’«Opération Torch»

Temps de lecture :

À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»La fresque murale «Opération Torch». © DR

A
A
A
A
A

Une fresque murale, qui mesure plus de 35 mètres de haut et couvre une surface totale de plus de 500 m2, commémorant le 80? anniversaire de l’«Opération Torch», a été inaugurée, lundi 23 janvier 2023 à Kénitra, à l’initiative conjointe des ambassades de la Pologne, du Royaume-Uni et des États-Unis au Maroc.

Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et des autorités municipales de Kénitra, vient commémorer le débarquement le 8 novembre 1942 de plus de 30.000 soldats américains de la Western « Naval Task Force » à Safi, Mohammedia et près de Kénitra, considéré comme la première grande opération militaire américaine sur le théâtre Europe-Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale.

À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, l’ambassadeur de Pologne, Krzysztof Karwowski et l’ambassadeur du Royaume-Uni, Simon Martin. © DR

À cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, l’ambassadeur de Pologne, Krzysztof Karwowski et l’ambassadeur du Royaume-Uni, Simon Martin, ont rejoint le Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, Mustapha El Ktiri, le gouverneur de la province de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, ainsi que le maire de la ville de Kénitra, Anas Bouanani, à la cérémonie qui a connu, en plus, la participation des FAR et des attachés militaires des ambassades américaine, britannique et polonaise.

Saluer l’héroïsme marocain

«Aujourd’hui nous revenons sur les évènements de novembre 1942 avec révérence, et nous exprimons notre profonde reconnaissance aux soldats, aux marins et aux aviateurs alliés pour le rôle qu’ils ont joué dans l’établissement des fondements de la paix et de la sécurité dans la région», a affirmé l’ambassadeur Talwar.

Afin de consolider cette paix, le diplomate américain a réaffirmé que l’«engagement (ndlr, de son pays) à travailler avec les alliés proches – en particulier le Maroc et la Pologne – est plus fort que jamais».

«Je suis heureux de voir cette magnifique et impressionnante fresque murale qui relie l’histoire commune du Maroc, des États-Unis et de la Pologne à Kénitra, un lieu clé durant «Opération Torch»», a ajouté l’ambassadeur Karwowski. Cette fresque murale est «un hommage aux héros connus et inconnus de la Seconde Guerre mondiale à qui nous devons notre liberté», a-t-il affirmé.

«Opération Torch», un tournant dans les liens profonds et historiques entre les pays

La fresque dévoilée, ajoute le responsable militaire, rappelle aussi le rôle joué par la branche des services de renseignements militaires polonais installée en Afrique du Nord depuis 1941 et dirigée par le commandant Slowikowski, de son nom de code «Rygor».

«Je suis particulièrement fier de pouvoir rendre hommage au grand héros Polonais, le Major «Rygor» S?owikowski dont le rôle dans le succès de l’«Opération Torch» est progressivement révélé par les historiens américains, britanniques et polonais», a-t-il fait remarquer dans une déclaration à la presse.

Le succès de cette opération, considérée à l’époque comme le plus grand débarquement militaire amphibie, s’est fortement appuyé sur un réseau de renseignements dirigé par le Major de l’armée polonaise. Ce dernier a fourni aux Britanniques et aux Américains plus de 1.200 rapports secrets sur le Maroc et l’Algérie, alors sous contrôle du gouvernement français de Vichy.

L’«Opération Torch» est le nom de code de la mission des Alliés dans les territoires marocains, laquelle constitue une manœuvre décisive sur le front occidental de la guerre. Ce déploiement de soldats américains aux confins de l’Europe a permis, dans la foulée, de mettre à mal l’armée nazie, déjà exsangue face à la résistance opiniâtre observée sur le front soviétique.

Le Royaume, un allié majeur

De son côté, le Colonel Abdelouahed El Guennouni, de la direction de l’histoire militaire des Forces Armées Royales (FAR), a souligné que la participation des FAR à cet événement vient en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, et en commémoration du 80? anniversaire de l’«Opération Torch».

Cette opération a constitué une occasion propice au Maroc pour confirmer sa place et conforter son rôle en tant qu’allié majeur dans la Seconde Guerre mondiale, à même de défendre les idéaux de la paix, de la stabilité et de la dignité dans le monde.

Mené tambour battant avec l’appui des forces terrestres américaines au Maroc, soit près de 35.000 soldats, l’opération de débarquement a marqué un point de rupture dans la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental et provoqué cette indépendance tant attendue par le Roi et le Peuple.

Deux mois après ce débarquement, qui a permis aux alliés de reprendre l’initiative sur différents théâtres d’opérations, poursuit le Colonel El Guennouni, des décisions stratégiques ont été prises par les alliés sur le sol marocain lors de la conférence d’Anfa à Casablanca en janvier 1943.

À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

La conférence d’Anfa s’est tenue du 14 au 23 janvier 1943 à Casablanca en présence du Président américain Franklin Roosevelt, du Premier ministre britannique Winston Churchill et des généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle, ainsi que le sultan Mohamed Ben Youssef.

La présence notamment du président américain Franklin Roosevelt et du premier ministre britannique Winston Churchill aux côtés de feu Sa Majesté Mohammed V à cette conférence a permis au Maroc de porter à l’international ses revendications légitimes pour l’indépendance, a-t-il ajouté devant la presse.

Cet épisode historique a posé les jalons de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. L’exercice interarmées maroco-américain « African Lion » en est d’ailleurs le fruit.

La fresque murale «Opération Torch»

Le fresque murale «Opération Torch» mesure plus de 35 mètres de haut et couvre une surface totale de plus de 500m2. Elle est située au centre de Kénitra, en face de la municipalité. L’artiste polonaise Ewa Potocka, qui vit à Fès, a conçu la fresque, et l’a peinte en décembre en collaboration avec les artistes polonaises Anna Troczy?ska et Daria Makarewicz, qui sont venues de Pologne pour la réalisation de ce projet.

À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

Les travaux de réalisation de la fresque faisant allusion à l’Opération Torch. © DR

L’inauguration de cette fresque murale est l’un des événements clôturant plusieurs mois d’efforts de sensibilisation sur l’«Opération Torch», informant les Marocains sur la profondeur des liens reliant le Maroc et les États-Unis – ainsi que les alliés britanniques et polonais – remontant à ce moment décisif de l’histoire mondiale.

À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

La fresque murale «Opération Torch». © MAP

La fresque dépeint les images suivantes :

  • Une carte des principaux sites de débarquement de l’Opération Torch en Afrique du Nord,
  • Le major S?owikowski, Chef des renseignements polonais en Afrique du Nord,
  • La Conférence d’Anfa. Le 22 janvier 1943, Le président américain Franklin Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill et le Sultan Mohammed V de l’époque se rencontrent à Casablanca pour discuter de la guerre.
  • Et un navire américain au large de la côte de Kénitra, qui s’appelait Port Lyautey en 1942, C’était l’un des trois sites de débarquement des troupes américaines au Maroc.

Une exposition permanente sur l’histoire des relations entre les États-Unis et le Maroc pendant la seconde guerre mondiale a lieu au musée de la Légation américaine à Tanger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique

Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Ouverture du parc archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca

Culture - À Casablanca, le parc archéologique de Sidi Abderrahmane s’anime avec «Nostalgia», un spectacle nocturne alliant patrimoine, arts visuels et technologie.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France

Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne

Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire