Réactivation de l'accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Justice : l’accord de jumelage maroco-belge réactivé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord de jumelage entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) du Maroc et le Conseil supérieur de la justice de Belgique a été réactivé, jeudi à Rabat. Cette action intervient après deux années d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19.

Cet accord est soutenu par l’Union européenne (UE) et l’Agence belge de développement. Il vise à promouvoir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à travers le renforcement des compétences des magistrats et des professionnels de la justice ainsi que l’ouverture sur les bonnes pratiques judiciaires. Le tout, en tirant profit de l’expérience belge en la matière.

Cet accord est mis en œuvre par un collectif Belge. Celui-ci englobe le service de justice public fédéral, le Conseil supérieur de la justice, le Conseil des cours d’appel et des tribunaux de première instance et le Conseil du parquet.

Il a pour but d’harmoniser la justice marocaine avec les normes internationales et d’accompagner le chantier de moralisation de la vie publique. Il cherche aussi à consolider l’État de droit et des institutions et d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire de manière à répondre aux attentes des usagers.

Initialement prévu en 2019, «ce projet a été suspendu avant d’atteindre ses objectifs», a souligné le premier président de la Cour de cassation, président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui. Ce dernier ajoute que cet accord a pour ambition d’améliorer la performance du Conseil et de le hisser au rang des autres Conseils supérieurs de la justice dans le monde. Il ambitionne également à contribuer à la réalisation des objectifs de développement et de bonne gouvernance.

De son côté, la présidente du Conseil supérieur de la justice belge, Lucia Dreser, s’est félicitée de la réactivation de cet accord de jumelage. Elle promet de bons résultats, notamment en matière de renforcement de l’État de droit et d’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc.

Pour sa part, le chef de délégation adjoint de l’UE au Maroc, Alessio Cappellani, a indiqué que cet accord constitue une «priorité importante» pour le partenariat UE-Maroc.

 

Réactivation de l'accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR

Réactivation de l’accord de jumelage maroco-belge relatif au pouvoir judiciaire © DR


Recommandé pour vous

Santé : Ait Taleb visite le centre des cancers de sein et de l’utérus à Beni Mellal

Temps de lecture : 1 minute

Conformément aux hautes instructions royales concernant le lancement de la réforme du secteur de la santé, plusieurs chantiers et projets ont ét…

Corruption : un an de prison pour le DG de la RADEEF à Fès

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF), El Hanafi Aboukir, a écopé d’un…

Étudiants d’Ukraine : le ministère de l’Enseignement supérieur à la rescousse

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé, mercredi, avoir mis à la disposition des ét…

CNSS : 200.000 personnes soumises au régime de la CPU bénéficient de l’AMO

Temps de lecture : 1 minute

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé, le 17 mai 2022, à la Chambre des conseillers, les chiffres relatifs au…

Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a souligné, le 17 mai 2022, l’augmentation du nombre de bénéficiaires inscri…

DGSN : arrestation du suspect impliqué dans le vol d’une agence bancaire à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

En coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments du service préfectoral de la po…

Hajj 1443/2022 : les précisions d’Ahmed Taoufiq

Temps de lecture : 2 minutes

Les gouvernements marocains et saoudiens examinent encore les conditions et spécificités liées au Hajj 1443/2022. Selon le ministre des Habous …

Covid-19 : levée de l’exigence « test PCR » aux aéroports du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement a décidé, ce mardi 17 mai, l’annulation de la condition « test PCR » pour accéder au territoire marocain par voie aérienne. C’es…

Covid-19 : 135 nouveaux cas et deux décès ce mardi

Temps de lecture : 1 minute

Le bilan épidémiologique de ce mardi 17 mai fait état de 135 nouveaux cas d’infection à la Covid-19, enregistrés durant ces dernières 24 heures,…

Météo : un temps chaud prévu dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de météorologie (DGM) a indiqué que la température sera élevée les jeudi et vendredi, dans plusieurs pr…

ONSSA : plus de 3 millions d’ovins et de caprins identifiés jusqu’au 16 mai

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que «plus de 3 millions d’ovins et de caprins ont été…

Cour des comptes : la liste des maux du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la présentation annuelle du rapport public de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, la première présidente de cette institution, a mis e…