Image d'illustration. © DR
La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques, a souligné, jeudi à Marrakech, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Lors de l’ouverture de la première session du Bureau permanent de l’Union des avocats arabes pour l’année 2024, organisée pendant deux jours sous le thème «La Palestine, la lutte et le défi, la cause de tous les Arabes et la défense d’une profession d’avocat indépendante, un devoir professionnel», Ouahbi a mis en avant le rôle central de l’avocat en tant qu’« un des piliers de la justice et du respect de la loi, et en tant que professionnel chargé de faire face aux violations et de se tenir constamment du côté de la vérité, du droit et de la justice ».
Il a également souligné que la profession d’avocat dans le monde arabe fait face à une forte concurrence, insistant sur la nécessité de qualifier les avocats arabes afin de relever ce défi.
Dans ce contexte, le ministre a relevé que l’amélioration continue de cette profession passe par la qualification, la communication, la formation continue spécialisée, l’échange d’expertise et d’expériences, ainsi que l’adoption des technologies modernes de communication. Il a également insisté sur le besoin de renforcer le rôle central de l’Ordre des avocats et de sa structure interne, afin d’accompagner les évolutions internationales et de relever les défis, y compris ceux liés au progrès technologique et à l’intelligence artificielle.
Ouahbi a en outre précisé que la justice, dans toutes ses composantes, joue désormais un rôle fondamental dans la construction de la démocratie, soulignant que «le corps judiciaire représente le garant de la stabilité et de la sécurité sociale et est un pilier de toute croissance et prospérité économique».
Lire aussi : Enfants et numérique : entre rêves et dangers
De son côté, le secrétaire général de l’Union des avocats arabes, Benaissa Mekkaoui, a rappelé que «la profession d’avocat est libre et indépendante, et participe avec l’autorité judiciaire à l’instauration de la justice et de l’État de droit, dans le cadre des contrôles légaux». Il a ajouté que cette réunion serait dédiée à l’examen de la situation actuelle de la profession d’avocat dans le monde arabe, avec pour objectif de formuler des recommandations au bénéfice de la profession et des justiciables.
Le président de l’Union des avocats arabes, Abdel Halim Allam, a quant à lui insisté sur la nécessité de soutenir l’Union pour progresser vers une action arabe commune et anticiper l’avenir avec une vision moderne et adaptée.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Marrakech et Ouarzazate, Souleiman Lamrani, président de cette édition, a souligné que la tenue de cette réunion dans la ville ocre était un signe fort de la stabilité politique, de la croissance et du développement social, économique et culturel dont bénéficie le Royaume.
Il a également rappelé que le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, place la cause palestinienne au même niveau que celle de l’intégrité territoriale du Royaume, et que cet engagement se traduit par un soutien diplomatique et financier constant au peuple palestinien, ainsi que par une aide humanitaire variée à Gaza, tout en œuvrant à renforcer la résilience des habitants d’Al-Qods face aux défis actuels.
Le président de l’Association des barreaux du Maroc, Houssein Zayani, a pour sa part appelé tous les Ordres d’avocats arabes à renforcer la coopération et à valoriser la profession dans le monde arabe, en insistant sur la nécessité d’une action commune pour protéger la place éminente de l’avocat et garantir un environnement juridique propice à l’indépendance de la profession.
Cette réunion abordera notamment les législations régissant la profession d’avocat dans le monde arabe, avec un accent particulier sur l’étude d’un projet d’organisation de la formation professionnelle au sein des Ordres membres de l’Union.
Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis
Politique - Washington autorise la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars, renforçant ainsi la coopération militaire et la défense du Royaume.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Le Maroc et la Moldavie renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et la Moldavie franchissent un nouveau cap diplomatique, scellant une coopération renforcée et une convergence stratégique sur les grands dossiers régionaux et internationaux.
Hajar Toufik - 15 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024