JTI s’installe à Tétouan : un investissement de près d’un milliard de dirhams
Visuel de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan © DR
A
A
A
A
Habitué à alimenter le marché marocain depuis son usine de Torbalı, près d’Izmir en Turquie, le géant du tabac, le groupe japonais Japan Tobacco International (JTI) a décidé de produire désormais localement. D’ici fin 2025, sa nouvelle usine de Tétouan fabriquera l’équivalent de 4 milliards d’unités de cigarettes par an, extensible à 10 milliards.
Le montant de l’investissement atteint près d’un milliard de dirhams, 931 millions plus précisément, est le signe d’une implantation pensée sur le long terme.
JTI, un ancrage industriel durable à Tétouan
Située à Tétouan Park, la nouvelle unité bénéficiera d’un emplacement idéal, à proximité immédiate du complexe portuaire Tanger Med. Cet atout logistique permettra de faciliter les flux d’importation de matières premières et d’exportation des produits finis, tout en réduisant les délais et les coûts de transport.
Pour JTI la région du Nord est devenue, ces dernières années, un pôle industriel incontournable, accueillant des acteurs internationaux dans les secteurs de l’automobile, du textile et dorénavant du tabac. En s’y installant, le groupe japonais confirme la montée en puissance du Maroc comme hub de production et de distribution régionale.
Lire aussi : Ameublement : JYSK ouvre ses portes au Maroc en avril 2025
L’usine, dont la mise en service est prévue pour fin 2025, générera 170 emplois directs et 250 emplois indirects, couvrant des profils variés allant de la production à la logistique, en passant par la maintenance, la qualité et la gestion.
Mais au-delà de ces chiffres, JTI souhaite implanter à Tétouan une culture d’entreprise inclusive et moderne. Le groupe s’est engagé à ce que 30% des postes soient occupés par des femmes, notamment dans les fonctions administratives et managériales. Dans un secteur industriel encore largement masculin, cette orientation traduit une volonté d’ouverture et une sensibilité aux enjeux d’égalité des genres que le Maroc place désormais au cœur de sa stratégie de développement.
Edifiée sur un terrain de 4,7 hectares au sein de Tétouan Park, la nouvelle usine s’étend sur 18.000 m² de surface bâtie. Elle prévoit de couvrir au moins 40% de sa consommation énergétique grâce à l’énergie solaire, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. L’installation adoptera également plusieurs dispositifs d’efficacité énergétique, notamment l’éclairage LED et des systèmes automatisés de gestion de la lumière, de la climatisation et du chauffage. En parallèle, un dispositif de collecte des eaux pluviales et de recyclage de l’eau sera mis en œuvre afin de subvenir aux besoins en eau non potable du site.
JTI semble miser sur une approche pragmatique en réduisant les coûts et l’impact environnemental tout en s’adaptant aux ressources locales. Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement industriel responsable, en phase avec les ambitions du Maroc en matière de transition énergétique et de respect des standards environnementaux internationaux.
La souveraineté industrielle du Royaume
Le Maroc lance le complexe Safran à Nouaceur, un tournant stratégique pour l’aéronautique nationale
En produisant localement ce qui était jusqu’ici importé, JTI participe à la souveraineté industrielle du Royaume. La production marocaine permettra de répondre à la demande nationale tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations. A moyen terme, le groupe envisage même d’utiliser le site de Tétouan comme base d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest, profitant de la position géographique stratégique du Maroc et des accords de libre-échange dont il bénéficie.
Cette orientation s’aligne sur la vision industrielle nationale qui promeut la transformation locale, la création de valeur ajoutée sur le territoire et le développement des compétences marocaines.
Avec ce projet, JTI envoie le message que le Maroc est perçu comme un pays stable, attractif et capable d’accueillir des investissements industriels d’envergure. Les infrastructures modernes, la qualité des ressources humaines et la proximité des grands marchés africains renforcent cette attractivité.
Pour les autorités locales comme pour l’écosystème industriel de la région, cette implantation est une réussite. Elle illustre le basculement du Maroc d’un simple marché de consommation vers un acteur industriel et logistique stratégique pour les multinationales.
GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026