JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya
Illustration. ©Dr
A
A
A
A
La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon la source, ce bureau n’exercera pas d’activités bancaires traditionnelles telles que la collecte de dépôts ou l’octroi de crédits, servira principalement de liaison et de marketing pour la banque et ses filiales dans la région.
Avec l’ouverture de ce bureau, JPMorgan Chase & Co, vise à explorer les opportunités commerciales au Kenya et en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la diversité du secteur financier local et stimulant les échanges et les investissements.
«En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», a déclaré un représentant de la banque dans un communiqué.
JP Morgan Chase & Co compte renforcer sa présence en Afrique
Pour sa part, le président directeur général, Jamie Dimon, a confié à Reuters avant son départ pour sa tournée africaine que l’ouverture de ce bureau permet d’être plus présent sur le terrain. «Cela nous permettra d’être sur le terrain dans ces pays, ce qui donne beaucoup plus de connaissances et de relations locales. Et lorsque vous le ferez, vous couvrirez essentiellement les gouvernements, peut-être quelques grandes entreprises publiques et les multinationales implantées là-bas avec des services bancaires traditionnels», a-t-il déclaré.
Ce dernier a aussi précisé que JP Morgan Chase & Co souhaite ajouter quelques encore dans son tableau de chasse. «Nous voulons ajouter un pays ou deux (entrer ou renforcer la présence) en Afrique, tous les deux ans environ», a-t-il confié.
Lire aussi : JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril
Pour rappel, JP Morgan est déjà présente en Afrique avec des bureaux au Nigeria et en Afrique du Sud, où elle offre des services de gestion d’actifs et de banque d’investissement. L’intérêt renouvelé pour le Kenya s’inscrit dans une stratégie visant à en faire le centre financier de l’Est africain, capitalisant sur son économie dynamique et diversifiée. Le pays est reconnu comme un pôle d’innovation et de développement technologique, attirant ainsi des investisseurs et des multinationales.
Par ailleurs, elle est la plus grande banque américaine avec un total bilan de 3 875 milliards de dollars. En dépit de cet engouement, JP Morgan devra naviguer à travers les incertitudes politiques actuelles pour réaliser son potentiel en Afrique de l’Est.
Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025