Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Jour de dépassement : la terre est en « dette écologique »

Jour de dépassement : la terre est en « dette écologique »

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

À partir de ce jeudi, le monde vivra sous « crédit écologique » pendant les 156 jours restants de cette année. Ce 28 juillet marque le jour où l’humanité a épuisé tout ce que les écosystèmes peuvent générer en un an. Selon les calculs de l’organisation américaine Global Footprint Network, le « jour du dépassement » vient d’être atteint et le monde sera, donc, en « dette écologique » jusqu’à la fin de l’année.

Pendant la crise sanitaire en 2020, le jour du dépassement avait reculé de trois semaines par rapport à 2019. Selon Laetitia Mailhes, porte-parole de Global Footprint Network, cette année confirme une nouvelle fois la «concurrence accrue pour l’accès aux ressources dont on dépend».

La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si l’humanité sera capable «de faire ce qu’il faut pour vivre en fonction du budget écologique de notre planète. Il y a une finitude dont il faut prendre acte», souligne Laetitia Mailhes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dette écologique

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Dette écologique

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire