Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Jour de dépassement : la terre est en « dette écologique »

Jour de dépassement : la terre est en « dette écologique »

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

À partir de ce jeudi, le monde vivra sous « crédit écologique » pendant les 156 jours restants de cette année. Ce 28 juillet marque le jour où l’humanité a épuisé tout ce que les écosystèmes peuvent générer en un an. Selon les calculs de l’organisation américaine Global Footprint Network, le « jour du dépassement » vient d’être atteint et le monde sera, donc, en « dette écologique » jusqu’à la fin de l’année.

Pendant la crise sanitaire en 2020, le jour du dépassement avait reculé de trois semaines par rapport à 2019. Selon Laetitia Mailhes, porte-parole de Global Footprint Network, cette année confirme une nouvelle fois la «concurrence accrue pour l’accès aux ressources dont on dépend».

La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir si l’humanité sera capable «de faire ce qu’il faut pour vivre en fonction du budget écologique de notre planète. Il y a une finitude dont il faut prendre acte», souligne Laetitia Mailhes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dette écologique

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Dette écologique

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Dette écologique

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Dette écologique

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Dette écologique

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Dette écologique

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Dette écologique

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Dette écologique

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire