Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle. Diplômée de l’Académie des beaux-arts George Enescu et de la faculté des Interprétations musicales en Bel Canto italien, elle a entamé sa carrière comme première soliste à l’Opéra National de Iasi, en Roumanie. Elle a brillamment interprété les rôles principaux d’opéras célèbres, tels que « Les Noces de Figaro » de Mozart, « La Bohème » de Puccini – compositeur qu’elle affectionnait particulièrement -, et « Aida » de Verdi. Son talent exceptionnel lui a valu le prix de la meilleure interprétation soliste à Montreux et l’a menée à participer à de nombreuses tournées artistiques à travers le monde.

L’héritage musical de Johanna Rusu

Installée au Maroc depuis l’an 2000, Johanna Rusu a trouvé dans ce pays une seconde patrie et un terreau fertile pour son art. En plus de sa carrière de chanteuse, elle a partagé son savoir et sa passion en tant que professeur de chant, metteur en scène et cheffe de chœur. En 2005, elle a cofondé l’association Pro Arta, qui a marqué la scène artistique marocaine en présentant des spectacles mêlant musique universelle et grands airs d’opéra. Sa générosité et son dévouement l’ont également conduite à fonder Johanna’s Academy, où elle a formé des générations d’élèves à l’art du chant, certains étant devenus de véritables talents reconnus sur la scène internationale. Johanna Rusu laisse derrière elle un héritage musical exceptionnel, avec 23 années de passion, d’émotions et de partage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Johanna Rusu

SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Lors d'un colloque organisé au Salon international de l'édition et du livre (SIEL), des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche par…
Johanna Rusu

C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !

La 77e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mardi soir, marquant le début de l'événement cinématographique le plus attendu de l'année. J…
Johanna Rusu

La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration

Lundi, la bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilat…
Johanna Rusu

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Le festival Mawazine Rythmes du Monde, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la participation de l’icône de la pop, …
Johanna Rusu

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid a été un événement empreint de l'esprit d'Al-A…
Johanna Rusu

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté samedi soir, mettant en compétition 13 longs métra…
Johanna Rusu

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
Johanna Rusu

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire