Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour les JO de Paris 2024 ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

JO de Paris 2024 : y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?Les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques, baptisées les Phryges. © Christophe ENA / AP

A
A
A
A
A

La Seine parcourue par des centaines de bateaux sous les yeux de 600.000 spectateurs massés sur les quais : le 26 juillet 2024, la scénographie de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 devra être grandiose.

Organisé pour la première fois en dehors d’un stade, cet événement lancera un mois de compétition olympique en France, avant les Jeux paralympiques, qui s’achèveront le 8 septembre 2024.

Moins de vingt mois nous séparent désormais de ce rendez-vous mondial. Alors que l’échéance se rapproche à grands pas, et qu’une révision budgétaire, à la hausse, doit être confirmée dans les prochains jours, plusieurs questions se posent.

Le budget est-il en train de déraper ? La France sera-t-elle en mesure d’assurer la sécurité de cette manifestation ? Sera-t-elle à la hauteur du projet, qui se veut inaugurer une nouvelle ère pour les JO ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Nicolas Lepeltier, journaliste au service des Sports du Monde, fait un premier bilan.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Abdelhak Nouri : des signes encourageants à 29 ans

Sport - À 29 ans, Abdelhak Nouri montre des signes d’amélioration après son arrêt cardiaque en 2017. Stabilisé, il retrouve progressivement certaines capacités, soutenu par sa famille, l’Ajax Amsterdam et plusieurs figures du football mondial.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Botola Pro D1 : l’AS FAR renverse l’Olympique Dcheira et s’impose (3-2)

Sport - Victoire renversante de l’AS FAR face à l’Olympique Dcheira (3-2) après un match riche en rebondissements. Menés à la pause, les Militaires ont su inverser la tendance pour s’offrir trois points précieux et grimper à la deuxième place du classement.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Achraf Hakimi revient avec humour sur la CAN 2025

Sport - Achraf Hakimi s’est confié avec humour sur la CAN 2025 lors de l’émission The Bridge, entre trophée symbolique et souvenirs marquants. Le capitaine marocain a aussi évoqué son choix du Maroc et sa relation avec Mbappé.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire