Accueil / Économie

Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’action

Temps de lecture :

Jeunes entrepreneurs : l’UM5 et Attijariwafa Bank passent à l’actionSignature d'une collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat et Attijariwafa Bank © DR

Le 23 mai 2025, l’Université Mohammed V de Rabat a conclu un accord de collaboration stratégique avec Attijariwafa Bank dans le but de renforcer l’esprit d’initiative chez les jeunes. Cette entente, signée au siège de l’université, marque une étape importante dans la mise en place d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat étudiant.

Ce partenariat a été officialisé par le président de l’université, le Pr. Mohammed Rhachi, accompagné d’Ali Berrada, cadre dirigeant au sein de la banque, et de Khalid Lakhiari, responsable du segment CATPEE. Ensemble, ils ambitionnent de soutenir les diplômés ayant des idées innovantes ou des projets de création de très petites entreprises, à travers un dispositif global de formation, d’accompagnement et de financement.

Attijariwafa bank améliore son PNB consolidé de 15,2% en 2024

L’initiative s’articulera notamment autour du réseau Dar Al Moukawil, en offrant aux jeunes porteurs de projets des outils financiers adaptés et un suivi personnalisé pour structurer et faire évoluer leurs idées. En parallèle, les étudiants bénéficieront d’opportunités de stages et de formations continues pensées pour développer leurs compétences entrepreneuriales.

L’accord prévoit aussi l’organisation conjointe d’événements scientifiques et la création de groupes de travail mixtes pour concevoir des solutions en phase avec les enjeux actuels du développement territorial. Ce partenariat illustre une volonté partagée d’ancrer l’université dans le tissu économique et de faire de la jeunesse un moteur de croissance.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025 

Économie - Entre janvier et avril 2025, 38.380 entreprises ont été créées au Maroc, dont 27.495 personnes morales et 10.885 physiques.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

Saham Bank dévoile sa nouvelle stratégie

Économie - Saham Bank ne change pas seulement de nom, elle change de rythme, de méthode et de cap stratégique pour devenir un acteur incontournable de la finance marocaine.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Roadshow européen : l’ONMT promeut le Maroc à l’approche de la CAN 2025

Économie - À quelques mois de la CAN 2025, l’ONMT engage le Maroc dans une conquête européenne pour promouvoir son image de terre de football et de culture.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Le groupe Vicenne décroche le visa pour son entrée en Bourse

Économie - Le groupe Vicenne, spécialisé dans les équipements et services technologiques pour la santé, obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire