Istanbul : clap d’ouverture du 7e Salon international du livre arabe
Salon du livre © DR
A
A
A
A
Le coup d’envoi de la septième édition du Salon international du livre arabe a été donné, samedi 1er octobre à Istanbul, sous le thème « un monde sans frontières ». Plusieurs éditeurs marocains y prennent part.
Organisé par l’Association internationale des éditeurs de livres arabes, en coordination avec l’Union et l’Association des éditeurs turcs, cet événement connaît la participation de « Slaiki Akhawayn Publications’’ à Tanger, « Éditions Bab Al Hikma » à Tétouan, « Maison de culture » à Casablanca, ainsi que de l’Union des éditeurs marocains.
Considéré comme le plus grand salon du livre arabe en dehors du monde arabe, cet événement accueille plus de 250 maisons d’édition, représentant 29 pays à travers le monde, ainsi que de nombreuses institutions éducatives et culturelles et organisations de la société civile, d’après les organisateurs.
Le Salon qui se poursuit jusqu’au 9 octobre prévoit l’exposition de plus de 150.000 titres et l’organisation d’événements culturels, tels que des conférences, des séminaires et des soirées de poésie, ainsi que différentes activités intellectuelles.
Il se décline en huit sections, à savoir les activités et les événements, les conférences et les séminaires, les droits de propriété intellectuelle, les langues, les établissements d’enseignement, les écoles internationales, les institutions médiatiques, ainsi que les associations et les institutions de la société civile.
Ainsi, près de 100 conférences et événements couvrant une variété de sujets seront donnés par des conférenciers de 15 pays.
Il convient de noter que le Salon se tient dans l’espace du parc des expositions d’Istanbul sur une superficie de 10.000 mètres carrés.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024