Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deux parties. Cet accord prévoit la libération de 50 femmes et enfants détenus par le Hamas. En retour, Israël s’engage à un cessez-le-feu de quatre jours et à la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Malgré cet accord, l’armée israélienne indique poursuivre ses opérations dans le nord de la bande de Gaza. Parallèlement, des tensions persistent à l’hôpital indonésien de Gaza, récemment frappé par Israël, causant la mort de 12 personnes, selon le Hamas et des sources médiatiques françaises.

Selon Haaretz, les personnes à libérer par le Hamas comprennent une trentaine d’enfants, huit mères et douze autres femmes. Du côté israélien, les autorités relâcheront 150 détenus. L’accord autorise également la Croix-Rouge à accéder aux otages pour des soins et vérifier leur état de santé.

La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants. « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en oeuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari des Affaires étrangères.

Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.

Lire aussi : Gaza : 28 bébés prématurés arrivés en Égypte

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire