Ismaïl Loubaris quitte Accor après avoir piloté sa stratégie en Afrique du Nord et de l’Ouest
Ismaïl Loubaris, ancien directeur commercial et marketing Afrique du Nord et de l’Ouest du groupe Accor © Accor Hotels
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Ismaïl Loubaris, jusqu’ici directeur commercial et marketing Afrique du Nord et de l’Ouest du groupe Accor, a quitté ses fonctions après près d’une décennie passée au sein du groupe hôtelier. Une page se tourne pour ce profil discret, mais central dans le déploiement régional d’Accor au Maroc et en Afrique francophone.
Arrivé en 2016 après un parcours dans le digital et l’e-commerce (Superdeal.ma, Booking.com), Loubaris a joué un rôle structurant dans l’implantation des différentes marques du groupe : de l’entrée de gamme (Ibis) aux enseignes luxe (Fairmont, Sofitel), en passant par des concepts plus récents comme Tribe ou Handwritten Collection.
Une stratégie territoriale
Sa stratégie s’est appuyée sur un maillage territorial différencié : Casablanca comme centre d’affaires, Marrakech pour le haut de gamme, Dakhla pour l’écotourisme, Tanger pour les courts séjours urbains. Il a également piloté la reprise d’Accor Gestion Maroc, étape clé dans l’alignement local de la stratégie mondiale du groupe, orientée vers une logique « asset light ».
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L’un des autres axes développés sous sa direction a été la digitalisation opérationnelle : simplification des processus clients (check-in digitalisé, outils de conciergerie), renforcement de la fidélisation (programme ALL), ou encore expérimentation de standards durables, comme à l’Ibis Casa-Voyageurs, certifié HQE.
Loubaris s’est aussi intéressé au marché domestique, via des campagnes orientées vers le tourisme intérieur, un segment longtemps marginal dans les stratégies hôtelières.
Aucune information n’a été communiquée à ce stade sur ses projets futurs.
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