Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes


Islande : éruption volcanique en cours près de la capitale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Une éruption volcanique a commencé mercredi 3 août 2022 près de Reykjavik, la capitale de l’Islande, dans une fissure de 300 m de long crachant une lave fumante à proximité du site du Mont Fagradalsfjall. L’éruption, située à environ 40 km de la ville, laisse apparaître des jets de lave en fusion se transformant en roche sombre à mesure que la matière refroidit et qui laisse s’échapper une fumée bleutée.

L’Institut météorologique d’Islande, qui surveille l’activité sismique, a précisé que l’éruption avait débuté dans la vallée de Meradalir, à moins d’un kilomètre de l’éruption survenue en 2021. Mardi soir, l’Institut avait annoncé que la probabilité d’une nouvelle éruption près du mont Fagradalsfjall «dans les prochains jours ou prochaines semaines» était considérée comme «substantielle». 

L’année dernière, l’Islande avait connu une éruption sur une zone relativement facile d’accès, faisant de l’événement une véritable attraction touristique. L’éruption, qui avait vu plus de 140 millions de mètres cubes de magma se déverser sur une période de six mois, avait attiré plus de 430.000 visiteurs selon l’Office du tourisme islandais. Elle avait été officiellement déclarée achevée au bout de neuf mois, en décembre 2021.

 

 


Recommandé pour vous

«Si la Chine attaque, c’est la fin du monde», prévient l’ambassadeur de Taïwan en France

Temps de lecture : 2 minutes

Tirs de missiles, survols d’hélicoptères, navires de guerre… l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres milita…

Six touristes à bord d’une fusée Blue Origin

Temps de lecture : 1 minute

La société Blue Origin de Jeff Bezos a envoyé, ce jeudi 4 août et pour la sixième fois cette année, un groupe de personnes dans l’espace. …

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Temps de lecture : 3 minutes

Selon les médias chinois, l’armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan. À …

Deux ans après l’explosion au port de Beyrouth, le Liban au bord du gouffre

Temps de lecture : 3 minutes

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la gigantesque explosion au port de Beyrouth. Alors que l’enquête piétine depuis la …

Taïwan : opérations militaires chinoises pendant la visite de Nancy Pelosi

Temps de lecture : 3 minutes

En tournée en Asie, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre américaine des représentants, s’est rendue mardi 2 août 2022 à Taïwan, malgré …

COP27 : lancement à Addis-Abeba de discussions en amont de la conférence

Temps de lecture : 1 minute

Des tables rondes régionales sur le changement et l’adaptation climatique ont été lancées ce mardi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ces discussions, …

Californie : l’incendie « McKinney » a déjà fait deux morts et entraîné l’évacuation de 2.000 habitants

Temps de lecture : 1 minute

Le feu, baptisé « McKinney », fait rage dans la forêt nationale de Klamath, autour de la ville d’Yreka, en Californie. L’incendie progress…

L’armée chinoise publie une vidéo menaçante avant l’arrivée de Nancy Pelosi à Taïwan

Temps de lecture : 2 minutes

Les militaires chinois ont diffusé lundi sur internet une vidéo au ton martial où des soldats crient qu’ils sont prêts au combat. Ce clip…

L’Allemagne veut augmenter ses importations de charbon colombien

Temps de lecture : 1 minute

La guerre en Ukraine incite les pays européens à trouver des alternatives aux approvisionnements énergétiques russes, notamment en gaz, pétrole …

L’humanité est-elle en proie à l’anéantissement nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé l’alerte lors de l’ouverture d’une conférence des 191 pays …

Irak : les partisans de Moqtada Sadr organisent un sit-in devant le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

L’influent leader chiite Moqtada Sadr a appelé à élargir la contestation en Irak et à soutenir les manifestants qui occupent le Parlement, n&rsq…

Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe

Temps de lecture : 1 minute

Crevasses béantes, chutes de pierres : en cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l’accès au sommet du Mont Blanc est partic…