Accueil / Économie

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Temps de lecture

Aziz Akhannouch préside la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements.

Sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams. Ces initiatives, visant à renforcer la dynamique économique du Royaume, prévoient la création de près de 28.000 emplois.

Parmi ces projets, 52 ont été validés dans le cadre du dispositif principal, mobilisant 113 milliards de dirhams et générant environ 18.000 emplois. Les 4 projets stratégiques, quant à eux, couvrent des secteurs comme les énergies renouvelables, la mobilité électrique et le dessalement d’eau, pour un investissement de 21 milliards de dirhams et 10.000 emplois.

Lire aussi : Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

En parallèle, trois projets stratégiques supplémentaires, totalisant 14 milliards de dirhams, seront lancés dans les secteurs du textile, des télécommunications et de la mobilité électrique, avec une projection de 38.000 emplois.

Ces projets, répartis dans les 12 régions du royaume, touchent 32 provinces et 19 secteurs clés, notamment le tourisme, principal pourvoyeur d’emplois (19%), les matériaux de construction (18%), la santé (15%) et l’agroalimentaire (8%).

Akhannouch a souligné l’importance du soutien à l’investissement privé et à la création d’emplois, en cohérence avec les hautes orientations royales. Cette commission, quatrième de l’année, marque un record en termes d’investissements et d’emplois créés, affirmant l’impact de la nouvelle Charte, opérationnelle depuis 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chômage : trop de candidats, peu de postes

Économie - Alors que l’emploi mondial montre des signes de reprise post-pandémie, le Maroc fait face à des défis structurels profonds.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Economie : ça sera bien plus compliqué pour les pays en développement

Économie - Cette dépendance de ces économies les rend plus vulnérables aux chocs extérieurs, financiers et commerciaux.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

L’impact des visas électronique sur le tourisme marocain

Économie - Le ministère du Tourisme a indiqué que le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022, a eu des résultats.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Fitch Ratings dresse l’état l’économie marocaine

Économie - Fitch Ratings prévoit une croissance annuelle du PIB de 3,8% pour le Maroc sur la période 2025-2026.

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Le Trésor place 9,1 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - Le Trésor a procédé au lancement de quatre opérations de placement d'excédents de trésorerie d'un montant total de 9,1 milliards de dirhams

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Marrakech, parmi les top destinations mondiales en 2025

Économie - Marrakech, s’est distinguée en accédant à la 8ᵉ place du classement «Travelers’ Choice Best of the Best 2025» récemment dévoilé par TripAdvisor.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Entrée en vigueur des assurances «Tous Risques Chantier» et «Responsabilité Civile Décennale»

Économie - Depuis le 30 décembre 2024, les assurances TRC et Responsabilité civile décennale sont devenues obligatoires au Maroc. Détails.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

Les affaires reprennent entre le Maroc et l’Espagne via Melilia

Économie - Les échanges commerciaux reprennent entre le Maroc et l'Espagne via Melilia. Une amélioration des relations entre les deux pays.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire