Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques © MAP
A
A
A
A
Le Maroc entend injecter 150 milliards de DH (MMDH) dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a affirmé le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Dans une déclaration au journal Alsharq News, Mohcine Jazouli prévoit que les financements locaux du fonds atteignent 45 MMDH. «Nous recourons ensuite au marché international pour apporter des financements qui porteront les ressources du fonds à environ 150 MMDH», a-t-il indiqué.
Rappelons que le gouvernement avait lancé le Fonds Mohammed VI pour l’investissement en 2020. Le roi Mohammed VI a nommé l’ancien ministre des Finances, de l’Économie et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaaboun, au poste du directeur général de ce Fonds. Ce dernier a reçu une contribution initiale de 15 MMDH du budget de l’État.
Stimuler l’investissement privé
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement devrait financer les grands projets d’investissement dans le cadre de partenariats avec le secteur privé. Il entrera également au capital de petites et moyennes entreprises et accordera des prêts aux entreprises actives dans les secteurs à haut rendement.
Le chef du département a affirmé également que le Fonds jouera un rôle primordial dans la stimulation de l’investissement privé pour porter sa part de l’économie totale à deux tiers, contre un tiers actuellement. Il a noté, en outre, que cela «sera réalisé grâce à la nouvelle Charte d’investissement qui prévoit des incitations financières et fiscales au profit des entreprises du secteur privé».
De plus, le journal a souligné que le Maroc aspire à stimuler l’investissement privé et à l’orienter vers les secteurs verts tels que les énergies renouvelables et les technologies modernes, en plus d’encourager l’investissement en dehors des grandes villes économiques.
À cet égard, le ministre a précisé que «le coût de production d’énergie à partir de sources renouvelables au Maroc est de 35 centimes de DH par kilowatt». «C’est un coût très compétitif par rapport à de nombreux marchés», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Adoption du projet de loi cadre de la charte d’investissement
550 MMDH d’investissements supplémentaires sur 5 ans
En octobre dernier, le Maroc a lancé une initiative visant à injecter des investissements supplémentaires de 550 MMDH sur 5 ans, en coopération entre le gouvernement et les secteurs privé et bancaire. Le but est de créer 500.000 offres d’emploi.
Le ministre délégué a souligné que «les objectifs de cette initiative sont réalisables, car nous estimons qu’environ 100 MMDH seront enregistrés d’ici la fin de cette année». Il a ensuite relevé qu’il y a une grande possibilité de dépasser l’objectif (qui s’élève à 550 MMDH) d’ici 2026. »
Par ailleurs, la publication a indiqué que le Maroc a approuvé des investissements gouvernementaux de 22 milliards de dollars au cours de l’année 2022, qui passeront à 28 milliards de dollars dans le projet de loi de Finances de l’année prochaine. La même source a noté qu’il s’agit du budget le plus élevé jamais enregistré visant à soutenir l’économie, affectée par la saison de sécheresse et les répercussions des tensions géopolitiques internationales.
La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Maroc s’impose comme un modèle d’accès direct aux financements climatiques, avec des projets renforçant la résilience agricole et la gestion de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 20265% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026OCP Green Energy met en service à Benguerir le premier système marocain de stockage par batteries LFP. D’une capacité de 125 MWh, il stocke l’énergie solaire cinq heures.
El Mehdi El Azhary - 15 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026